Ad tech
Aive est un outil de personnalisation de vidéos grâce à l’intelligence artificielle, lancé par Olivier Reynaud et Rudy Lellouche. Il sera lancé début 2020.

Le nom d’Olivier Reynaud ne vous est pas inconnu. En effet, il s’agit du cofondateur de Teads, pépite française spécialisée dans la vidéo publicitaire en ligne. Mais c’est avec son nouveau projet, baptisé Aive, que le sérial entrepreneur compte «révolutionner l’industrie vidéo grâce à une intelligence artificielle créative». Pour ce faire, la jeune pousse bénéficie à son démarrage d’un financement de 2,5 millions d’euros, majoritairement en provenance de business angels et de figures du digital.

La technologie d'Aive permettra aux marques et aux entreprises de générer de manière automatisée, grâce à l’IA, de nouvelles vidéos personnalisées en grande quantité à partir d’un seul film. La plateforme le rendra «élastique», à la fois en termes de formats (téléphone, tablette, ordinateur, etc.), de durée (30, 20, 10 secondes, etc.), mais l’adaptera également à son contexte de distribution, sans intervention humaine... Comment? «La solution entre en profondeur dans le contenu des vidéos, en analyse chaque élément, afin de générer d’autres contenus plus impactants, plus émotionnels, mais également de les adresser à la bonne personne au bon moment», se targue l’entrepreneur. L'outil permettra également d'agréger toutes les statistiques de diffusion et d’attention publicitaire.

«Au secours des créatifs»

Aive prévoit de déployer sa technologie sur plusieurs marchés où l’usage de la vidéo est en forte croissance, comme la publicité en ligne, les réseaux sociaux, l’e-commerce ou encore la publicité TV segmentée. «Notre outil vient au secours des créatifs dans le cadre de tâches très répétitives et chronophages de postproduction. Ils pourront se concentrer sur les idées et non pas sur l'adaptation d’un film en une cinquantaine de formats différents», assure Olivier Reynaud. 

Pour l’heure, la start-up réunit quatre associés: Rudy Lellouche, cofondateur et chief operating officer (ex-Adyoulike), Arnaud Briche, chief technology officer (ex-Adyoulike) et Marielle Postec, chief creative officer (ex-Havas Paris, Leo Burnett, TBWA...). De son côté, Olivier Reynaud est le CEO côté création et business. En pleine période de recrutement d’une quinzaine de développeurs à Montpellier, Aive sera opérationnelle et disponible début 2020… Mais intéresse déjà d'importantes marques telles que L'Oréal ou Club Med. «La technologie pourra rapidement être étendue à d’autres secteurs que la publicité. Je suis convaincu qu'elle aura encore plus d’impact que Teads», entrevoit Olivier Reynaud.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.