Textile
Après Tati, c'est au tour de Gap de reculer face à la concurrence. Cette enseigne américaine du textile subit les revers d'Internet et se voit dans l'obligation de fermer huit de ses magasins, en France, qui ne sont pas assez rentables. Le groupe projette également de distinguer sa marque star Old Navy de celles qui s'essoufflent.

L'enseigne américaine d'habillement Gap va fermer huit de ses 28 magasins en France. Cela s'inscrit dans le cadre de la fermeture de 230 points de vente dans le monde, que le groupe avait annoncée début 2019. «En février 2019, nous avons annoncé la fermeture d'environ 230 magasins Gap à travers le globe au cours des deux prochaines années. En France, nous avons annoncé la fermeture de huit magasins et nous continuons à nous concentrer sur le développement d'une activité rentable et durable sur le marché», explique le groupe au quotidien Le Monde.

Selon le journal, d'ici à 2020, Gap va notamment fermer ses points de vente parisiens des Champs-Elysées, du boulevard des Capucines, de la rue de Rivoli ou encore du boulevard Saint-Michel.

Scission avec Old Navy

«Notre engagement est de nous occuper rapidement, de manière réfléchie et décisive des magasins qui ne sont pas performants ou qui ne correspondent pas à notre vision future de la marque Gap. Nous sommes convaincus que ces fermetures renforceront la santé de la flotte et serviront de base plus appropriée à la revitalisation de la marque», ajoute le groupe dans sa déclaration.

La chaîne, présente dans une quarantaine de pays, met en oeuvre depuis plusieurs mois une vaste restructuration, comprenant sa scission en deux entreprises distinctes cotées séparément en Bourse. L'objectif de Gap -qui a pris du retard dans le commerce en ligne et pâtit également de la concurrence de H&M et Zara- est d'économiser 90 millions de dollars par an. Le projet de scission prévoit de distinguer la marque Old Navy, qui a réalisé à elle seule l'an dernier un chiffre d'affaires de 8 milliards de dollars, des chaînes Gap ; Banana Republic, Athleta et Hill City, dont les ventes cumulées atteignent 9 milliards de dollars.

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