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La marque du groupe Adecco est devenue partenaire au niveau international du circuit de formule électrique. En France, où l’une des manches de ce championnat automobile est accueillie chaque printemps à Paris, les premiers résultats sont positifs.

Objectif 

Augmenter sa notoriété auprès des clients et des candidats. Malgré une implantation dans 20 pays et 35 000 consultants générant un chiffre d’affaires de 2,4 milliards d’euros, Modis, branche du groupe Adecco dédiée aux métiers de l’ingénierie, des services numériques et des sciences de la vie, reste assez méconnue. « Nous cherchions un vecteur de notoriété capable d’accompagner tous les pays dans lesquels nous sommes présents, explique Laurent Graciani, directeur général de Modis France. Le partenariat avec le championnat FIA de formule E s’est imposé en 2018 de façon assez naturelle : Rome, Paris, Berlin ou New York, ce sont autant de villes où des E-Prix sont organisés et autant de sites où nous sommes actifs. » Outre la couverture géographique, « l’engagement permet à Modis de se positionner autour de l’innovation technologique dans un domaine où les

ingénieurs sont aussi importants que les pilotes du fait de l’utilisation de batteries électriques »
, souligne Hervé Bodinier, executive general manager de Lagardère Plus, qui accompagne la marque dans sa stratégie de marketing sportif. C’est en outre une occasion de toucher à la fois ses clients – les entreprises qui lui confient des missions – et les candidats.

 

Moyens

Panneaux et création de contenus.Comme dans tout contrat de sponsoring sportif, le deal comprend les droits accordés au sponsor et les opérations d’activation nécessaires pour en tirer parti. Modis dispose ainsi de panneaux sur les circuits et d’espaces dans les villages installés lors des E-Prix. À Paris, des actions de relations publics ont permis d’inviter des pilotes à échanger avec les 80 invités de la marque sur le village de la course. Une dizaine de vidéos mettant en scène des ingénieurs des différentes écuries ont été produites et diffusées sur les réseaux sociaux d’Eurosport. Enfin, un programme baptisé « Innovation manager » a été pensé pour drainer des candidats, en offrant à l’un d’entre eux, après sélection, un stage d’ingénieur à la direction technique de formule E à Londres.

 

Résultats

Plus de 5 000 candidatures. Dans un contexte de pénurie de talents (Modis cherche à recruter en 2019 un millier de consultants), le fait que 5 000 candidats aient postulé à son programme est un signe positif. La marque s’est également rapprochée de sponsors de la formule E comme Porsche ou Bosch, autant de clients potentiels. Et les invités de la marque n’ont pas été déçus de leur venue au Paris E-Prix, un événement qui a fait le plein avec un circuit spectaculaire en plein cœur de la capitale. Reste que la décision de prolonger au-delà de 2020 ce partenariat tiendra surtout à la mesure du retour sur investissement. La perception de Modis par sa cible de candidats aura-t-elle changé avec la formule électrique ? Réponse l’an prochain…

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