Start-up
Grand-messe de l’entrepreneuriat en France, Bpifrance Inno Génération, organisée le 10 octobre à l’AccorHotels Arena Paris attend 45 000 visiteurs pour faire affaire. Les points clés avec Patrice Bégay, directeur de la communication de Bpifrance.

Quelle est la thématique de Bpifrance Inno Génération 2019 ?

Cette année notre mot d’ordre est « Tous ». Pourquoi ? Car c’est un terme inclusif, rassembleur, il intègre les différences, il est très originel, il fait face à l’histoire, il nous renvoie à la devise « Un pour tous, tous pour un » et à D'Artagnan, et décuple incroyablement notre capacité de transformer le monde. Nous pouvons, vous et moi, tout changer ! Nous pouvons agir, se faire confiance, faire confiance et faire ensemble avec audace et force pour que nos actes pèsent lourd. Nous mettrons aussi en avant les territoires et la liberté et la sincérité des entrepreneurs.



Quels sont les chiffres et les temps forts à retenir ?

Nous attendons 45 000 personnes, 1 000 speakers 400 ateliers et 70 top speakers dont Mercedes Erra (Havas Worldwide), Marie Cheval (Carrefour), Michel-Edouard Leclerc (E.Leclerc), et même Jean-Michel Jarre, Marie Pierce et David Douillet. Nous projetons les entrepreneurs vers le futur au travers de contenus forts avec neufs enjeux identifiés, comme mieux se protéger, bâtir le territoire de demain ou réussir la transition énergétique. Un bus parcourra Paris avec une master class à l’intérieur pendant que les partenaires investiront les abords de l’AccorHotels Arena. Sans compter un studio central qui accueillera les acteurs du monde économique, culturel et sportif, un studio web avec une radio live, un écran géant qui retransmet tous nos contenus. Autre nouveauté, une fabrique à entreprendre avec les réseaux de création d’entreprise. Et un networking géant pour les cinq ans du BIG avec ce qu’on appelle « la place des rendez-vous » sur la patinoire de Bercy. On peut le dire, on brise la glace.



Après un été passé sur les plages avec le French Fab Tour, quel bilan ?

Bpifrance Inno Génération, c’est la dernière étape de la tournée qui atterrit à Bercy. C’est 60 dates dont 18 l’été, 471 000 visiteurs, sept régions, des milliers de retombées presse, un direct de 4 heures par jour sur France Bleu…



La FrenchTech a levé 340 millions d’euros en deux semaines, que se passe-t-il en France ?

On libère les énergies en donnant les moyens et en ne sous-estimant personne, c’est pour cela que l’on va des petites TPE et PME mais aussi jusqu’aux fonds souverains. Comme je le dis, une entreprise qui y croit, croît ! Bpifrance accompagne 80 000 entreprises et a battu un record en 2018 avec 19 milliards de crédits et aides mobilisées pour les entreprises, soit une hausse de 9 % sur un an, et ce, dans tous les territoires.

 

À lire :

Bpifrance Inno Génération revient à l'automne

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.