Stratégie de marque
Le groupe coté Neopost, originellement très dépendant des activités traditionnelles liées au courrier, devient Quadient pour refléter son entrée dans l'ère numérique.

Le groupe français de machines de traitement du courrier Neopost devient lundi 23 septembre Quadient, un changement de nom qui traduit l'affaiblissement progressif de ses activités traditionnelles liées au courrier, au profit de nouvelles activités numériques. Le changement traduit aussi le passage à une «société plus intégrée» alors qu'elle était surtout jusqu'à maintenant «une holding de sociétés très indépendantes en termes de gestion», explique à l'AFP Geoffrey Godet, son directeur général depuis janvier 2018.

«Nous avions besoin d'un nom qui représente au mieux tous les salariés et pas que les salariés du domaine du courrier (...) et qui nous permette de nous présenter à l'ensemble de nos clients, pour développer les synergies qu'on a annoncé. Nous vendons maintenant des solutions qui sont des combinaisons d'éléments hardware (matériels) et software (logiciels)», poursuit-il. Entreprise cotée de 5800 employés dans le monde, dont environ 1200 en France, Neopost a connu des années difficiles du fait du recul structurel des envois de courrier.

Chiffre d’affaires stabilisé en 2018

Le chiffre d'affaires est en baisse depuis trois ans, mais a commencé à se stabiliser en 2018, avec une progression de 0,2% en organique, à hauteur de 1,1 milliard d'euros. Le cours de Bourse a perdu la moitié de sa valeur en deux ans, même si la société est restée profitable. En janvier 2019, M. Godet a présenté son plan stratégique pour emmener l'entreprise vers l'ère du tout-numérique, alors que les équipements pour le courrier représentent encore 66% du chiffre d'affaires.

Neopost prévoit de développer ses activités de gestion de l'expérience client (plateformes numériques de communication avec les clients), d'automatisation de la gestion des factures et de consignes automatiques. Ces coffres munis d'un code permettent à des clients de retirer leurs achats effectués en ligne dans des espaces publics, voire à leur résidence.

L'entreprise très internationalisée compte un site industriel en France, sur trois au total, au Lude, près du Mans. La France ne compte que pour 15% dans son chiffre d'affaires, alors que les États-Unis y contribuent pour 44%. Quadient annoncera mardi ses résultats pour le premier semestre. Le groupe a prévu une stabilité de ses ventes en 2019. 

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