Écologie
Réunis sous six grandes catégories, ces principes portent notamment sur la mise en œuvre de politiques plus favorables à l'environnement et à la lutte contre le réchauffement climatique.

Plus d'une centaine de banques internationales ont signé dimanche 22 septembre une charte de principes pour «une banque responsable» à l'occasion de l'assemblée générale des Nations unies réunie à New York, a annoncé lundi 23 septembre la Fédération bancaire européenne.

«En présence du secrétaire général des Nations unies António Guterres, 130 banques de 46 pays au total sont devenues signataires de ces principes. Elles représentent collectivement 47 000 milliards de dollars d'actifs et ainsi plus du tiers de l'industrie bancaire mondiale», a souligné la fédération dans un communiqué de presse.

«En adhérant à ces principes, les banques affirment croire que seule une société inclusive fondée sur la dignité humaine, l'égalité et l'utilisation raisonnée des ressources naturelles peut permettre aux clients particuliers et entreprises de prospérer», précise la déclaration publiée sur le site de l'Initiative financière du programme des Nations unies pour l'environnement (UNEP FI).

Réunis sous six grandes catégories, ces principes portent notamment sur la mise en oeuvre de politiques plus favorables à l'environnement et à la lutte contre le réchauffement climatique, le développement d'une culture de banque responsable au sein des entreprises et l'élaboration d'indicateurs dédiés pour évaluer l'influence des activités bancaires sur le reste de la société.

Transparent sur l'impact

Les établissements bancaires doivent notamment mettre les bouchées doubles pour mieux aligner leurs stratégies sur les objectifs de développement durable des Nations unies et de l'accord de Paris sur le climat, signé en 2015 et qui s'est fixé pour objectif de contenir le réchauffement à +1,5°C d'ici la fin du siècle.

Les signataires promettent aussi «de faire une évaluation périodique de la mise en oeuvre individuelle et collective de ces principes et d'être transparents quant à nos impacts positifs et négatifs ainsi qu'à notre contribution aux objectifs de la société», détaille la déclaration de l'UNEP FI.

Du côté français, les groupes BNP Paribas, Société Générale, BPCE, Crédit Agricole et Banque Postale comptent parmi les signataires de ces principes. Dans le cadre de cette initiative, Natixis, filiale cotée du groupe BPCE, a notamment annoncé lundi l'application d'un mécanisme interne de bonus/malus appliqué à son portefeuille de financements visant à favoriser sur le temps long les investissements verts.

 

À lire :

- Bertrand Cizeau (BNP Paribas) : «Les clients seront plus exigeants sur le sens que sur l'expérience»

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.