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Digital

One to One : 3 enseignements du salon

03/10/2019 - par Amélie Moynot, à Biarritz

Organisé du 8 au 10 octobre à Biarritz, le salon One to One consacré au marketing digital a permis, outre l’organisation de 2 200 rendez-vous business, d’évoquer certains sujets marquants pour le secteur.

Le marketing des valeurs, tendance phare

L’univers du marketing digital n’échappe pas à la prise de conscience sur les enjeux climatiques et sociétaux. « Parmi les tendances qui s’accélèrent figurent le marketing des valeurs ou marketing éthique, les questions autour de l’écologie, de la raison d’être des entreprises », observe Thomas Husson, vice-président du cabinet Forrester, intervenant au One to One. Et ce n’est a priori pas les participants à une plénière sur l’écologie comme nouveau berceau de l’innovation qui diront le contraire. Au-delà des témoignages d’entreprises engagées, comme Loop - un site e-commerce d’un nouveau genre misant sur des emballages réutilisables (jusqu’à cent fois) - la conférence a été l’occasion d’évoquer notamment les implications vertes du business, alors que « le premier impact [énergétique] du numérique est le device puis les usages, rappelle Frédéric Bardeau, président de Simplon, école de formation au numérique. Il pollue plus que le transport aérien et c’est exponentiel. »

Twitch se pose en partenaire des annonceurs

Si l’installation d’un bureau commercial de Twitch à Paris était effective depuis quelques semaines avant le salon, le One to One a permis au directeur commercial Europe de la plateforme de streaming de jeu vidéo, Burkhard Leimbrock, d’évoquer à la fois son offre et sa vision de la publicité du futur, communautaire, interactive, ludique... « Ce sont nos streamers qui génèrent le contenu et nous partageons avec eux les revenus publicitaires », expose-t-il. La plateforme propose du pré-roll vidéo, des solutions personnalisées notamment autour de l’influence et des activations via par exemple du sponsoring dans l’e-sport. Elle se veut un bon moyen de toucher une cible essentiellement jeune, masculine et qui ne regarde pas la télé. En France, elle compte en moyenne 4 millions d’utilisateurs uniques mensuels et 47 millions d’heures sont regardées en direct chaque mois. Acquise par Amazon en 2014, Twitch était au salon la représentante la plus visible des Gafa, Google et Facebook n’ayant pas aménagé de stand…

Le consommateur en ligne de mire

Autre présence notable : celle du caricaturiste américain Tom Fishburne, auteur de la série Marketoonist sur le marketing, dont les dessins ont notamment été publiés par le Wall Street Journal. Ceux-ci se distinguent par « beaucoup d’autodérision sur le comportement des marketeurs », analyse Sonia Mamin, directrice du One to One. « Il faut se poser les bonnes questions et être capable d’utiliser le consommateur et ses réactions comme phénomène d’amplification d’une marque », poursuit-elle. À ce titre, ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les partenaires du salon les plus nombreux sont spécialistes du marketing relationnel (Quantcast, Notify, Reelevant…).

Mais prendre en compte le consommateur n’est pas si simple. L’importance de créer une « émotion vraie » est apparue dans une conférence consacrée à Calls, une série de Canal+ avec le son et sans images. « Nous avons tourné en conditions réelles, illustre Matthieu Marot, son coordinateur artistique. Par exemple, un épisode se passant dans une voiture a vraiment été enregistré dedans... » Un concept qui démontre aussi le pouvoir de la voix, bien connu des concepteurs de podcasts ou spécialistes du marketing sonore.

L’info en + :

Le One to One se déclinera désormais aussi en dîners, qui seront organisés trois fois par an pour permettre aux participants aux salons de se retrouver, jusqu’à 150 par soirée, pour échanger et réseauter. Le premier se tiendra le 3 décembre à Paris à la Compagnie 1837.

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