Décryptage
La star planétaire de la musique a retravaillé la signature sonore de la radio et de la chaîne TV d'information continue. Stratégies a pu le rencontrer pour revenir en détail sur sa création.

Contexte

120 pages de défis. Jean-Michel Jarre a accepté la triple mission que lui ont confiée Mathieu Gallet, PDG de Radio France et Frédéric Schlesinger, le directeur des antennes, en 2016. Il devait créer une signature sonore pour le lancement de la chaîne TV Franceinfo, qui puisse se substituer à celle de la radio Franceinfo, à l’antenne depuis trente ans. Et cette signature devait être un pont entre les deux médias. « Cet univers sonore devait permettre de créer un lien entre des équipes qui ne se parlaient pas beaucoup. La radio n’était pas emballée à l’idée que sa marque se décline à la télé et la télé n’avait pas forcément envie de cette collaboration. La première réunion à laquelle j’ai assisté était la première qui réunissait tout le monde autour d’une table. Elle a pris des allures de thérapie de groupe » se souvient le musicien aux 85 millions d’albums vendus dans le monde. Très attaché au service public depuis qu’il y a été formé dans les années 80, il a accepté le défi. Pour commencer ? Un cahier des charges de 120 pages et un délai de dix jours pour le réaliser. « Soit je lisais le volume, soit je faisais la musique. J’ai préféré la créer en me disant qu’ils étaient venus me chercher pour ce que je savais faire », nous confie Jean-Michel Jarre dans les coulisses de Médias en Seine.



Réalisation

Le film de l'info.  « J’ai beaucoup écouté les chaînes info dans le monde pour me faire une idée de ce qui se faisait. Je suis arrivé avec l'envie de ne pas être anxiogène. J’ai pensé cet habillage comme une musique de film avec des scènes différentes (météo, magazine, journaux). J’ai fonctionné avec un tempo à la seconde, facilement découpable. J’ai voulu mélanger musique électronique et thèmes de cordes. Nous les avons enregistrés avec l’orchestre de Radio France au studio 104. Enfin, j’ai pensé qu’une chaîne info était comme un animal, en constante évolution. Il fallait que l’ensemble puisse évoluer », explique-t-il. Le projet a remporté l'adhésion de l’ensemble des équipes radio et télé.

 

 

Résultat

Un rafraîchissement. Après trois ans, Vincent Giret, directeur de Franceinfo et Laurence Jousserandot, directrice de l’antenne, ont demandé à Jean-Michel Jarre de revoir l'ensemble, en gardant ces fameux thèmes qui passent 48 fois par jour à l'antenne. « C’est complexe de ne pas détruire ce que j'ai fait. J’ai cherché à renforcer cette offre en rajoutant de la rythmique, des percussions et des chœurs pour accentuer un côté plus nerveux. La musique doit pouvoir adoucir les propos anxiogènes et dynamiser l’antenne. Pour la météo, par exemple, j'ai voulu un côté planant, aquatique et ensoleillé avec des voix ». Ce rafraîchissement, le musicien l'a composé de bon coeur, livrant encore plus de propositions que demandé. « La capacité de résistance de l'artiste, c'est de ne jamais répondre tout-à-fait à la demande du cahier des charges, s'amuse-t-il. Mais il faut faire attention à ne pas changer en permanence ». Le résultat est suffisamment concluant pour qu'une grande antenne britannique le démarche. Mais il a décliné. Par fidélité au service public.

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