Étude
D'après l'Ifop, 53% des Français connaissent au moins une application alimentaire. Yuka est l’application la plus utilisée (à 88%), suivie d'OpenFoodFact (11%) et le Y'a quoi dedans ? de Super U (7%).

Un Français sur quatre a recours à une application alimentaire, et 76% d'entre eux l’utilisent depuis moins d’un an, selon une étude Ifop présentée à l'occasion du MeatLab Charal et intitulée «Usage et impact des applications alimentaires sur l’alimentation des Français»

Cette étude a été menée auprès d'un échantillon national représentatif de 1 006 individus âgés de 18 ans et plus et de 500 utilisateurs d’applications alimentaires. 53% des Français connaissent au moins une application alimentaire. Yuka est l’application la plus utilisée (à 88%), suivie d'OpenFoodFact (11%) et le Y'a quoi dedans ? de Super U (7%). 

Confiance

Les applications alimentaires sont utilisées aussi bien en magasin qu’à domicile pour plus de 90% des consommateurs. Le recours systématique a plutôt lieu en magasin lors de l’acte d’achat. Les utilisateurs accordent une confiance de près de 8/10 aux résultats apportés et les éléments qui composent les produits sont les critères jugés les plus importants, avec une mention spéciale pour la présence d’additifs.

L’application alimentaire est principalement employée pour évaluer les produits transformés (les plats cuisinés, les gâteaux/biscuits sucrés…). Pour chacune des catégories, plus d’1/3 des utilisateurs disent changer de marque si le résultat n’est pas conforme aux attentes.

 

À lire :
Yuka, l'appli qui fait trembler les marques

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.