Jeux d'argent
Romance a été préférée à BETC et Rosapark pour concevoir les campagnes 2020 d’Euromillions et Illiko, marques détenues par la FDJ.

« Chaque jour est une chance », dit le slogan de la FDJ [Française des jeux]. L’agence Romance, qui a remporté le budget Euromillions et Illiko, ne dira pas le contraire, d’autant qu’elle a battu à la suite d'une compétition des joueurs affûtés de l’écurie Havas : BETC et Rosapark. La structure dirigée par Christophe Lichtenstein devra concevoir les nouvelles campagnes de communication des jeux de loterie et de grattage pour une diffusion prévue début 2020. Va-t-on avoir droit à une nouvelle histoire d’amour comme dans la pub « L’amour » pour Intermarché, qui rend l’agence incontournable depuis deux ans ? Peut-être pas de quoi consoler BETC, qui gérait tout le budget jusqu’alors ; elle s'occupe encore de la marque FDJ et de Loto. On se souvient du film « Êtes-vous prêts » en janvier, mettant en scène une famille en pleine séance de répétition, au cas où elle devenait millionnaire. Ce slogan peut s’appliquer d’ailleurs à l’ensemble du groupe qui, lui, s’apprête à se privatiser. L'opérateur de jeux, détenu jusqu’alors à 72 % par l’État, devrait lancer la souscription aux particuliers et investisseurs institutionnels le 7 novembre, pour une cotation le 21. L’État conserverait 20 % du capital d’un groupe employant 2 000 salariés et réalisant 1,8 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2018 (+2,3 %), et 170 millions de résultat net (-6,5 %). L’idée de l’opération est aussi de séduire le grand public, devenu plus rétif aux placements boursiers depuis la crise de 2008. Une autre piste pour gagner le million ?

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