Pharmaceutique
La filiale de médicaments génériques de Servier se lance au Gabon. Pour communiquer, elle fait appel à une structure spécialisée dans les relations avec l'Afrique.

Après la Côte d’Ivoire, Biogaran, le fabricant de médicaments génériques, arrive au Gabon. Trente-cinq médicaments de sa gamme de 900 références seront disponibles dans ce pays où l’assurance maladie universelle a été créée en 2007. Les génériques sont une manière pour le pays de contrôler les dépenses publiques, mais aussi, selon Biogaran, un moyen de lutter contre les contrefaçons. Ces derniers causeraient la mort de 100 000 personnes par an en Afrique selon un rapport de l’OMS.

Pour ce lancement, la filiale du groupe Servier a fait appel à 35°Nord, afin de gérer son influence et ses relations presse. Fondée par Romain Grandjean et Philippe Perdrix, l’agence qui doit son nom aux latitudes 35 qui encadre l’Afrique. Elle s’est spécialisée sur le conseil en relations publiques, stratégie d'influence sur le continent africain. « Les grands groupes commencent à communiquer de plus en plus sur ce qu’ils font en Afrique. Ils ont compris qu’il fallait parler pour ne pas avoir une approche trop marketing ou corporate. Mais être là pour développer l’économie, et être un facteur de richesse et d’emploi pour les populations locales », élabore Roman Grandjean. L’agence de 15 personnes, avec 2,3 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018, aide les grands groupes internationaux (Canal+, HEC, Facebook, Danone, Heineken) à se développer sur place, en touchant aussi bien les rédactions internationales à Paris, que les rédactions nationales sur place. « Nous favorisons aussi la visibilité de groupes africains dans la presse internationale, comme Cofina (finances), Eranove ou encore Orabank, décrit Philippe Perdrix. Pour montrer qu’il existe aussi des champions du privé. »

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