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Decathlon remet son budget publicitaire en jeu

14/11/2019 - par Sorlin CHANEL

Selon nos informations, Decathlon (groupe Mulliez), acteur majeur de la distribution d’articles de sports et de loisirs, vient de lancer une compétition pour remettre en jeu son budget publicitaire. Il s’agit du principal budget de l’enseigne qui dispose par ailleurs de stratégies de communication spécifiques pour ses marques produits. Trois agences seraient actuellement opposées dans ce cadre : Romance, Rosapark et la sortante Rosbeef, qui détient le compte depuis 2017 et est notamment à l’origine des campagnes «Il est temps de prendre l’air» ou «C’est la passion qui parle». La décision finale devrait être communiquée aux agences courant novembre. Cette compétition résulte de la volonté de Decathlon France (environ 315 points de vente) de disposer d’un accompagnement neuf après la mise en place d'une nouvelle organisation managériale début 2019 et la mise en œuvre d'une plateforme de marque renouvelée. Avec un chiffre d’affaires de 11,3 milliards d’euros à travers le monde en 2018 (3,14 milliards d’euros en France soit -5% sur un an), Decathlon, qui figurait récemment dans le top 3 du classement BrandIndex en France, a enregistré une croissance de ses ventes de l’ordre de +5%. C’est la première fois depuis 2013 (+6%) que l’enseigne n’affichait pas une croissance à deux chiffres. Le résultat net pour 2018 s’est élevé à 497 millions d’euros (contre 610 millions en 2017).

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