Social media
Les influenceurs s'imposent dans les campagnes, les agences d'influence se multiplient, tout comme les nouveaux réseaux sociaux, les nouvelles fonctionnalités... Pour se repérer dans ces usages mouvants, Stratégies décrypte chaque semaine les annonces les plus importantes.
  • «IGTV rémunérera bientôt les influenceurs»

Inaugurée en juin 2018, la section IGTV au sein de l’application Instagram a d’abord provoqué la perplexité des utilisateurs. Rapidement pourtant, à grands renforts d’évangélisation de la plateforme, l’outil s’est fait une place dans les usages. IGTV est le quatrième format proposé dans Instagram, avec le feed (fil d'actualité, qui mêle photos et vidéos), les stories et les live. Même si IGTV est une application autonome, les fonctionnalités de base sont aussi disponibles dans l'application Instagram et sur le site web. Guillaume Thevenin, responsable des partenariats médias et personnalités publiques d’Instagram, revient pour Stratégies sur les débuts de cette plateforme lancée au niveau mondial en juin 2018. Lire l’entretien.

  • Les influenceurs inspirent également les consommateurs du luxe

Facebook dévoile les résultats de sa première étude sur le secteur du luxe, décryptant les nouveaux modes de consommation à l’ère du digital. Morin Oluwole, directrice monde du département luxe chez Facebook, commente pour Stratégies les résultats de ce sondage. Pour mieux comprendre les usages et les comportements des consommateurs du luxe sur les réseaux sociaux, et notamment l’impact de ces plateformes sur leur parcours d’achat, Facebook IQ, le département de recherche du groupe, a réalisé en collaboration avec Ipsos MORI une étude sur plus de 4 500 consommateurs de luxe issus de la «next generation», c’est-à-dire la génération Z et les millennials, et les «high spenders», les consommateurs au plus fort potentiel d'achat. Lire l’entretien.

  • Twitter réfléchit à de nouvelles fonctionnalités

Le vice-président en charge du design de Twitter, Dantley Davis, a indiqué sur la plateforme pourrait bientôt tester de nouvelles fonctionnalités, et demande l’avis des utilisateurs de sa plateforme. Parmi les six fonctions qu’il propose, on peut retenir un système de liste pour ne tweeter que pour certaines personnes, interdire le RT de certains tweets, retirer une mention dans une conversation, interdire à certaines personnes d’être mentionné etc. Le vice-président a mené un débat avec les utilisateurs de la plateforme. Voir le tweet.

  • Instagram lance Reels pour contrer TikTok

Instagram, qui a marché sur les plates-bandes de Snapchat en lançant ses Stories, un des usages désormais les plus répandus de la plateforme, vient désormais défier TikTok avec sa nouvelle fonctionnalité «Reels». Lancée pour le moment au Brésil, Reels permet de faire des remix vidéos de 15 secondes et de les partager ensuite à ses abonnés. Le site Techcrunch a trouvé une vidéo de présentation du produit, disponible ici. Reste à savoir si et quand cette fonctionnalité arrivera en France. L'application chinoise TikTok est en pleine croissance et vient de constituer une équipe en France. En savoir plus.

  • Bilal Hassani, invité d'honneur de la conférence Stratégies sur l'influence marketing

Bilal Hassani vient de remporter une nouvelle distinction, celle «Révélation Francophone de l’Année» aux NRJ Music Awards. Figure rafraîchissante de l'année 2019, il incarne, parfois malgré lui, les problématiques de genre et d’identité qui agitent le débat français. S’il déchaîne les passions et souvent la haine, son rayonnement fait en tout cas avancer la cause des LGBTQI+ et de tous ceux qui refusent les codes oppressants de la société. Bilal sera l'invité d'honneur de la conférence Stratégies sur l'influence marketing, le 28 novembre prochain. Lire notre portrait.

  • Comment les réseaux sociaux se muent en «méga-plateformes» à la WeChat

Louka Corneau, social media manager chez MilleSoixanteQuatre, signe dans Stratégies une tribune intitulée sur la plateformisation des réseaux sociaux. «Désacralisation des likes, intégration de fonctionnalités e-commerce, nouveaux formats publicitaires : les réseaux sociaux sont en pleine évolution. En ligne de mire, l'appli chinoise tout-en-un WeChat. Les médias sociaux ont-ils une mort programmée ? La question émerge depuis quelques années déjà et, si tous les experts ont volontiers enterré Facebook, Snapchat et consorts, force est de constater que, deux ou trois ans plus tard, leur modèle économique n’a pas même vacillé et leur force d’attractivité reste phénoménale malgré des scandales à répétition et une crise de confiance.» Lire la suite.

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