Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Automobile

Pub auto : Bruno Le Maire veut un message clair sur la pollution

18/11/2019 - par SC avec AFP

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire propose de déplafonner le malus frappant les véhicules les plus émetteurs de CO2 et préconise que la publicité pour les voitures soit assortie d'une information sur leur impact environnemental.

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a proposé dimanche 17 novembre de déplafonner le malus frappant les véhicules les plus émetteurs de CO2 tout en préconisant que la publicité pour les voitures soit assortie d'une information sur leur impact environnemental. «Nous sommes en train de perdre la bataille du CO2 (...) pour une raison simple, c'est que vous avez une explosion des véhicules à grosse cylindrée», a déclaré Bruno Le Maire lors de l'émission BFM Politique de BFM-Le Parisien.

Le ministre a en conséquence proposé de «déplafonner le malus automobile». Le système actuel limite le malus à 12 500 euros pour les véhicules atteignant 173 grammes de CO2. «Au-dessus, (le malus) ne progresse plus» et «je propose qu'on le déplafonne», a-t-il dit. M. Le Maire a d'autre part proposé que les publicités pour l'automobile indiquent «que tel véhicule a un impact négatif sur l'environnement», en se référant aux domaines du tabac et de l'alcool.

Débat européen ?

«Pourquoi laisserait-on des constructeurs automobiles faire un marketing offensif sur les véhicules qui polluent le plus sans que les clients, les citoyens, soient avertis sur les risques de pollution liés à ces véhicules ?», a notamment demandé le ministre. «Je les laisse libre de faire leur publicité (...) mais informons le citoyen sur l'impact que ces véhicules ont sur l'environnement», a lancé Bruno Le Maire, qui a par ailleurs récemment fait le déplacement sur le sol américain en vue du projet d'accord sur la taxe numérique entre la France et les États-Unis.

Enfin, le ministre français s'est interrogé sur la règle européenne qui lie les émissions de CO2 au poids des véhicules. «Je souhaite que nous révisions cette règle et que nous ouvrions un débat (...) pour voir si ces règles de CO2 qui sont indexées sur le poids des véhicules ont encore du sens aujourd'hui», a-t-il dit. Bruno Le Maire a indiqué qu'il allait discuter de ces trois propositions avec la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne.

Envoyer par mail un article

Pub auto : Bruno Le Maire veut un message clair sur la pollution

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.