Social media
On rembobine l'actualité de cette dernière semaine: outils, études, nouvelles fonctionnalités sur les réseaux... Pour se repérer dans les usages mouvants de l'influence marketing, Stratégies décrypte les annonces les plus importantes.
  • Les influenceurs virtuels 3 fois plus engageants que les vrais 

C'est le chiffre frappant qui ressort du dernier rapport d'Hype Auditor, qui montre une hausse significative de leur présence sur les réseaux sociaux et dresse un tableau de quelques-uns des principaux et leurs statistiques de performance au cours de la dernière année. Il apparaît que leurs abonnés sont plus impliqués pour réagir à leur contenu. «L'influenceur de chair et d'os devrait faire près de quatre fois plus de publications Instagram pour gagner le même nombre d'abonnés que l'nfluenceur virtuel», peut-on lire dans l'étude. En savoir plus...

  • TikTok teste un format de pub avec liens vers des sites e-commerce

TikTok poursuit sa course vers la monétisation et complète son offre, en test chez certains utilisateurs, avec un nouveau format permettant d'ajouter des liens vers des sites e-commerce directement dans les vidéos: «social commerce URLS», et donc permet aux créateurs de contenus d’envoyer facilement leurs téléspectateurs sur des pages produits. Dans une vidéo de démonstration, on voit également que TikTok permet aux utilisateurs d’ajouter une URL dans la bio de leur profil. En savoir plus...

  • Google Maps teste une fonctionnalité empruntée aux réseaux sociaux

En testant la possibilité de «suivre» les «local guides» (guides locaux), Maps, le service de cartographie en ligne de Google, tente un nouveau pas dans le social media. Les «local guides» sont une catégorie de contributeurs certifiés, dans le cadre du programme de récompense de Maps, réputés être actifs et fiables dans leurs avis, photos, et tout autres contributions sur la plateforme. Google entend faire de ces guides locaux des influenceurs que les autres utilisateurs pourront suivre. Neuf villes sont concernées: Bangkok, Delhi, Londres, Mexico, New York, Osaka, San Franciso, São Paulo et Tokyo. En savoir plus...

  • Snapchat permet des pubs de 3 minutes dans Discover

Snapchat lance une nouvelle version de son nouveau format de publicité vidéo «Commercials», appelé «Extended Play Commercials». Comme «Commercials», les 6 premières secondes sont diffusées au sein de la section Discover et non-skippables mais les annonceurs peuvent désormais étendre leur annonce à une durée totale de 3 minutes. Ce format s’adresse en particulier aux annonceurs dont les campagnes se prêtent davantage à des formats longs ou qui souhaitent donner aux utilisateurs la possibilité de regarder en entier des campagnes pouvant aller jusqu’à trois minutes, comme des trailers de films ou de séries, par exemple. En savoir plus...

 

  • Facebook expérimente une application pour créer des mèmes

Facebook a discrètement lancé une nouvelle application de création de mèmes nommée Whale, selon The Information. Le mème est un format qui reprend un élément ou un phénomène pour le décliner voire le détourner en masse sur le web. En proposant cette solution, d'abord disponible uniquement sur iOS au Canada, Facebook essaye de lancer un nouvel usage au sein de ses différents services (Instagram, Messenger, Whatsapp…). L’application permet de sélectionner une photo, de la modifier avec du texte, du dessin, des émoticônes, des stickers ou des filtres. On imagine bien l'usage éventuel que pourraient en avoir également les marques pour toucher une cible jeune. En savoir plus...

 

  • Le fondateur de Wikipédia lance WT:Social, un réseau social sans pub

Jimmy Wales, l'un des cofondateurs de l'encyclopédie en ligne Wikipédia, a présenté son réseau social qu'il souhaite comme une alternative à Facebook ou Twitter. Le concept: appliquer les principes de Wikipedia à une plateforme sociale. WT:Social ne tirera donc pas de revenus d'espaces publicitaires, mais des dons de ses membres. La promesse: «Nous ne vendrons jamais vos données», clame Jimmy Wales. Il est déjà possible de créer son compte sur WT:Social et de s'abonner au «subwiki», équivalent du newsfeed chez Facebook. En savoir plus...

  • Conforama et Pinterest s'associent pour les fêtes

À l’occasion des fêtes de fin d’année, Conforama et Pinterest s’associent pour une nouvelle expérience d’achat. Jusqu’au 24 décembre, les consommateurs pourront retrouver des «Pincodes» de Pinterest sur le catalogue et dans les magasins Conforama. Il s'agit de codes personnalisés à scanner via «Lens», l’appareil photo intégré de Pinterest. Les consommateurs pourront, en un clic, retrouver sur le compte Pinterest de Conforama davantage de produits de la marque. Ce dispositif sera complété sur Pinterest par des formats sponsorisés, tels que des vidéos et des épingles produits, développés spécifiquement pour cette opération. En savoir plus...

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