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Sport

Airbnb vs les hôteliers : la réponse de Paris-2024

22/11/2019 - par CDQ, avec AFP

Paris-2024 veut renouer rapidement le dialogue avec les hôteliers, et réaffirmer ses engagements vis-à-vis du secteur.

Les hôteliers français réunis en congrès ont annoncé mercredi 20 novembre «suspendre leur participation» à l'organisation des Jeux olympiques 2024 pour protester contre le partenariat noué par le Comité international olympique (CIO) avec la plateforme Airbnb. 

Lire aussi : JO 2024: les hôteliers se révoltent contre le partenariat avec Airbnb

Le président de Paris-2024, Tony Estanguet, a écrit jeudi à la principale organisation d'hôteliers pour proposer une rencontre rapide et réaffirmer ses engagements vis-à-vis du secteur, en colère depuis l'annonce du partenariat noué entre le Comité international olympique (CIO) et Airbnb.

Dans un courrier adressé à Roland Héguy, le président de l'Umih, principale organisation patronale du secteur, le patron du comité d'organisation des JO (Cojo) réaffirme la volonté de Paris-2024 de s'«appuyer sur l'ensemble des acteurs de l'hôtellerie traditionnelle, et en particulier sur les hôtels faisant partie du Plan d'hébergement officiel des Jeux, pour faire de cet événement un succès qui marquera l'histoire de notre pays».

Lire aussi : Airbnb sponsor des JO de Paris 2024

Paris-2024 dit avoir réservé 40 000 nuitées auprès de ces hôtels. «Votre implication sera donc déterminante», ajoute Tony Estanguet, se disant à disposition «pour organiser une rencontre rapidement».

Mercredi, l'Umih a annoncé, lors de son congrès à Biarritz, que les hôteliers suspendaient leur participation à l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, en ne siégeant plus aux réunions préparatoires, dans l'attente de clarifications.

En cause, l'arrivée du géant de la location de logements entre particuliers Airbnb parmi les sponsors les plus importants du CIO jusqu'en 2028. Ce contrat, d'un montant évalué par des médias spécialisés à environ 500 millions de dollars (450 millions d'euros), permettra à la plateforme d'afficher sa marque aux abords des sites de compétition des JO.

Lire aussi : Cap sur Paris 2024

Airbnb apparaissait d'ailleurs jeudi sur le site internet de Paris-2024 parmi ses «partenaires mondiaux», au même titre que les autres entreprises du programme TOP du CIO. Or, le secteur de l'hôtellerie traditionnelle ne cesse de dénoncer la concurrence déloyale que fait peser la plateforme de locations.

Au Cojo, on fait aussi remarquer que le contrat signé par Airbnb n'empêche pas Paris-2024 de signer un contrat de sponsoring dans la catégorie hôtellerie et restauration.

L'arrivée d'Airbnb a aussi provoqué la colère de la ville de Paris, pour qui le géant de la location touristique pèse sur la hausse des loyers et le rétrécissement de l'offre de logements.

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