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La pub en tension à l'Adtech Summit de l'IAB

25/11/2019 - par emmanuel Gavard

L’Adtech Summit de l'IAB a rassemblé plus de 500 personnes de l’écosystème de la publicité numérique vendredi 22 novembre, toute la journée, marqué par un contexte mouvementé. L’événement a permis de plancher sur toutes les tensions en cours dans le milieu. Pour la TV connectée, par exemple, les acteurs s’inquiètent depuis que le groupe Bouygues (TF1…) a choisi la solution de Google pour gérer la diffusion et le ciblage des publicités - même si le contrat ne serait pas encore signé. Des questions aussi demeurent au niveau des cookies third-party, que les navigateurs tendent à faire disparaître. Le milieu de la pub ne souhaite pas pour autant s’alarmer. Même si les chiffres parlent d’eux-mêmes: une régie comme Prisma Media a par exemple annoncé perdre 40% de chiffre d’affaires sur les pages web diffusant de la publicité non ciblées sur Safari, du fait du désinvestissement des annonceurs. Enfin, l’événement a vu Marie-Laure Denis, présidente de la Cnil, réaffirmer son autorité. « La Cnil se situera toujours du côté du droit fondamental », a-t-elle clamé alors qu’il y a de l’électricité dans l’air entre la Commission et les acteurs de la pub. La Cnil est en pleine réflexion - controversée - sur l’interprétation du RGPD et les modalités du recueil du consentement des internautes pour le dépôt de cookie.

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