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Thibaut Ringo, directeur général d'Altermundi, nous donne son point de vue sur l'actualité.

Le Black Friday qui arrive et le Green Friday.

On sent une mobilisation des consommateurs pour dire non au Black Friday. Ce sont des promotions incitatives mais parfois trompeuses. Je veux dire par là qu’elles ne sont pas forcément honnêtes vis-à-vis du client car les prix de référence ne sont pas les bons. C’est nettement moins réglementé que les soldes, et il suffit d’avoir affiché trois fois le prix dans l’année pour qu’il fasse office de prix de référence. Le Black Friday est un symbole de consommation massive, avec un impact très néfaste sur l’environnement et sur l’homme. Tout cela, pour des objets dont nous n’avons pas forcément besoin. C’est pour expliciter tout cela que nous nous sommes associés au Green Friday, pour promouvoir une consommation alternative. Lancée en 2017, nous avons rejoint l’initiative en 2018, avec le réseau Envie, Emmaüs et d’autres organisations engagées.



Après la sortie de Mounir Mahjoubi, un rapport d’Attac publié contre Amazon.

Le sujet pour nous ce n’est pas « Amazon ou pas Amazon ». Chaque modèle est perfectible. Et il est impossible de ne pas prendre en compte le besoin du consommateur qui consiste à commander en ligne et à se faire livrer. Le commerce de proximité doit entendre ce désir. Mais peut se différencier avec des choses fortes comme des conseils personnalisés. Le principe de base c’est l’innovation et montrer qu’il peut se passer dans un magasin des choses qui ne se passeraient pas ailleurs. Sur la question des entreprises numériques, elles doivent selon moi payer leurs impôts là où elles font des profits et du chiffre d’affaires. Quand on sait que Leboncoin paye davantage d’impôts en France que tous les Gafa réunis, ça pose des questions.



Les débats autour de la 5G en France et l’attribution des fréquences.

Je ne suis pas expert sur le sujet… La 5G est-elle si utile que cela ? Je pense qu’il faut faire confiance à ceux qui s’y connaissent. Le principal, c’est de ne pas donner la priorité à l’économie sur l’humain. Les enjeux sociaux et environnementaux doivent être regardés avant l’économie. Je pense, par exemple, que le fait que le projet d’Europacity ait été mis de côté est une bonne chose. Il faut savoir prendre des décisions. Et aujourd’hui, tout projet innovant qui n’inclut pas le social ou l’environnemental dès le départ est archaïque.



Le succès de la marche sur les violences faites aux femmes.

Il y a clairement un changement, au moins sur la parole. On n'en a jamais autant parlé, et ça fait du bien. Le Grenelle a été un peu positif et certaines choses ont été mises en place. Même si cela ne suffira pas. Je pense, pour ma part, que les entreprises doivent jouer un rôle : sur les notions de parité, d’égalité hommes/femmes. Nous essayons vraiment de travailler là-dessus avec Altermundi. On peut tous y arriver. Les entreprises, selon moi, doivent montrer des signes forts.

 

Le groupe Coldplay qui reporte sa tournée pour retravailler son impact environnemental.

J’ai trouvé cela super. D’une part, la planète va économiser une quantité gigantesque de CO 2 … D’autre part, cela attire l’attention. L’écologie, ce ne sont pas que des particuliers qui font du vrac ou mangent du bio. Le monde a aussi besoin de pionniers qui montrent que c’est possible. On ne parviendra à changer les actions individuelles que si de grands groupes, des influenceurs ou des célébrités, peuvent agir à leur échelle. Ce que j’apprécie particulièrement dans leur décision, c’est la cohérence globale qu’ils veulent avoir. Ils ne reprendront la tournée qu’après avoir travaillé le transport, la logistique, les réservations de salles, la gestion du plastique etc. Ils ne se concentrent pas sur un seul point. Et ça, c’est très positif pour tout le monde.

Thibaut Ringo 
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