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Tech

Launchmetrics rachète le Getty Images du luxe

11/12/2019 - par Cécilia Di Quinzio

IMAXtree, banque d’images italienne spécialisée mode et beauté, et Launchmetrics, solution de performance en cloud également spécialisée dans ce secteur, vont permettre aux marques de gérer l’intégralité du cycle de diffusion d’une image, de la prise photo lors du défilé au site de vente, en passant par les campagnes web.

« Une image créative est quatre à cinq fois plus performante qu’une image de catalogue », indique Michael Jais, PDG de Launchmetrics, éditeur français d'une solution de performance de la marque dans le cloud dans le secteur du luxe, de la mode et de la beauté. Il s’agit d’une plateforme qui fournit à des marques comme Dior, Givenchy ou Swarovski, des indicateurs pour comprendre leurs audiences, organiser des campagnes marketing, travailler avec des influenceurs et évaluer la valeur de leurs publications en ligne (photos sur Instagram, likes sur Facebook ou commentaires Twitter, etc.). Pour étoffer son offre, Launchmetrics, qui a levé 50 millions d’euros en août 2018, a procédé au rachat d’une société italienne nommée IMAXtree, qui fonctionne sur le principe d’une agence photo, spécialisée elle aussi dans la mode et la beauté. « C’est le Getty Images du luxe », assure Michael Jais.

80 % d'intelligence artificielle

Cette acquisition s’intégrera directement à la plateforme Launchmetrics et présentera deux intérêts : d'une part, d'un point de vue marketing, les marques pourront connaître la performance et l’impact médiatique de toutes leurs images diffusées en ligne (display, social media, e-mail, campagnes diverses…), et comparer ces résultats avec ceux des concurrents ; d’autre part, en termes d'e-commerce, la technologie, qui fonctionne avec « 80 % d’intelligence artificielle et 20 % de manuel », fera le lien lorsqu'un produit a été porté par un mannequin ou un influenceur et associera la photo directement sur le site e-commerce. Ainsi, quand l’utilisateur fera défiler les images du catalogue de la marque, souvent descriptives, sur un fond blanc, il accèdera également aux images plus créatives, plus « inspirationnelles ». IMAXtree regroupe plus de 4 millions d’images et plus de 4 000 vidéos issues de plus de 40 Fashion Weeks dans le monde entier. Ces contenus couvrent aussi bien les runways [défilé, podium], les backstages, le make-up, que le street style. « Depuis trois ans, le nombre de points de contacts entre une marque et son consommateur a explosé, remarque le PDG. L’enjeu est donc de pouvoir repérer comment une image performe (ou ne performe pas) sur le web social. Grâce à cette banque d’images, nous allons pouvoir tracker une photo tout au long de son cycle de vie, depuis la prise lors du défilé, jusqu’au site de vente, en passant par la diffusion sur tous les réseaux. »

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