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Commerce

CyberMonday devrait faire carton plein selon Adobe

02/12/2019 - par Emmanuel Gavard avec AFP

Si le Black Friday a été pour la première fois décrié en France, les ventes du Cybermonday (le lundi qui suit) devraient connaître un record aux États-Unis, selon Adobe Analytics.

Les ventes en ligne vont atteindre un niveau inédit lundi 2 décembre aux États-Unis à l'occasion de «Cyber Monday», le lundi de promotions qui suit le long week-end de Thanksgiving, selon les estimations de la société informatique Adobe Analytics. Les achats effectués sur Internet devraient s'élever à 9,4 milliards de dollars, selon cette société qui mesure les transactions réalisées par 80 des 100 plus grandes enseignes de la grande distribution américaine. Le plus gros volume pour les ventes en ligne a été réalisé lors de «Cyber Monday» 2018 avec 7,9 milliards de dollars dépensés.

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Les commerçants américains attirent depuis des décennies les consommateurs avec des prix barrés dans les jours qui suivent Thanksgiving, notamment lors du fameux «Black Friday». Pour la première fois cette année, une majorité de personnes sondées par le cabinet Price Waterhouse Cooper avait indiqué qu'elles préfèreraient faire leurs courses en ligne qu'en magasin. Vendredi 29 novembre, le total des achats en ligne s'est élevé à 7,4 milliards de dollars selon Adobe Analytics. Plus de 40% de ces achats ont été effectués à l'aide de smartphones. Samedi, les ventes du «Small Business Saturday» se sont établies à 3,6 milliards de dollars, en hausse de 18% par rapport à l'année dernière. Cette augmentation a été « alimentée par de forts gains aussi bien pour les chaînes de grande distribution que pour les petits commerçants », selon Vivek Pandya, analyste pour Adobe. « Le week-end entre Black Friday et Cyber Monday se révèle être une période très lucrative pour le commerce en ligne », ajoute M. Pandya. Dans la liste des produits les plus populaires figurent des jouets issus du film d'animation « La Reine des Neiges 2 », des poupées L.O.L. Surprise, des jeux vidéo comme FIFA 20 et Madden 20 ou encore des écouteurs Airpods d'Apple.

4,2 milliards de dollars rien que le jeudi

Lors de Thanksgiving jeudi, les consommateurs américains avaient dépensé 4,2 milliards de dollars pour leurs achats en ligne selon la société informatique. Sur l'ensemble des fêtes de fin d'année, Adobe Analytics table sur un total de 143,8 milliards de dollars. Selon une autre étude réalisée par le Conseil international des centres commerciaux (ICSC), quelques 160 millions de consommateurs américains vont se rendre en magasin lors du week-end de Thanksgiving (contre 151 millions l'an dernier), dépensant en moyenne un peu plus de 500 dollars.

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