Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Commerce

Taxe Gafa: Washington menace de surtaxer des produits français

03/12/2019 - par S.C avec AFP

En réponse à l'instauration en France d'une taxe sur les géants américains du numérique, l'administration Trump menace d'imposer des droits de douane additionnels pour certains produits français.

L'administration Trump menace d'imposer des droits de douane additionnels, pouvant aller jusqu'à 100%, sur l'équivalent de 2,4 milliards de dollars de produits français en réponse à l'instauration en France d'une taxe sur les géants américains du numérique. Parmi les produits qui pourraient être surtaxés figurent de nombreux fromages dont le Roquefort, les yaourts, le vin pétillant ainsi que des produits cosmétiques comme le savon et le maquillage ou encore les sacs à main.

Cette annonce fait suite à une enquête ouverte en juillet dernier par le représentant américain au Commerce (USTR) concluant que cette législation française dite Gafa (Google, Apple, Facebook et Amazon) porte préjudice aux entreprises américaines. La proposition de l'USTR, qui doit encore recevoir l'aval du président américain Donald Trump, risque d'intensifier les frictions avec l'Union européenne.

«Menaces inacceptables» pour Bruno Le Maire

Ces nouvelles menaces sont dévoilées la veille d'une rencontre entre Donald Trump et le président français Emmanuel Macron qui doit se tenir ce mardi à Londres, dans le cadre du sommet de l'Otan. Comme il est d'usage, l'USTR a en outre annoncé une période de consultations publiques. L'administration Trump envisage par ailleurs d'ouvrir une enquête à l'encontre de l'Autriche, de l'Italie et la Turquie pour déterminer si les taxes du numérique menaçaient les entreprises américaines.

La taxe Gafa impose ces entreprises à hauteur de 3% du chiffre d'affaires réalisé en France, notamment sur la publicité ciblée en ligne, la vente de données à des fins publicitaires et la mise en relation des internautes par les plateformes. Cette solution a vocation à n'être que temporaire dans l'attente d'un aboutissement de négociations internationales. Dans la foulée, le ministre français des Finances, Bruno Le Maire, a qualifié d'«inacceptables» les menaces de représailles américaines contre la taxe française sur le numérique et espéré que l'Union européenne réplique «avec force» si elles devaient se concrétiser.

Envoyer par mail un article

Taxe Gafa: Washington menace de surtaxer des produits français

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.