Social media
On rembobine l'actualité de cette dernière semaine: outils, études, nouvelles fonctionnalités sur les réseaux... Pour se repérer dans les usages mouvants de l'influence marketing, Stratégies décrypte les annonces les plus importantes.
  • Le marché de l'influence marketing a représenté 10 milliards de dollars en 2019

14,3% des Français disent suivre des influenceurs, une proportion qui monte à 26,6 % pour les 25-34 ans et 38,2% pour les 15-24 ans, selon une étude de Kantar Média, intitulée «Marketing de l'influence: vers plus d’engagement créatif et responsable» présentée en avant-première le 28 novembre lors de la conférence Stratégies Influence Marketing qui se tenait chez Athènes Services. Le marché de l'influence marketing représente aujourd'hui 10 milliards de dollars dans le monde. 5,65 % des Français disent avoir déjà acheté un produit ou un service recommandé par un influenceur, contre 15,1% des 15-24 ans et 13% des 24-35 ans. Entre 2017 et 2018, on a dénombré 320 nouvelles agences et plateformes spécialisées dans l'univers marketing. 

  • Facebook lance une page sur l'état de ses plateformes publicitaires

Facebook introduit «Status», une page permettant aux annonceurs de vérifier les éventuels dysfonctionnements des plateformes publicitaires du groupe. À travers ce lancement, Facebook s'engage à communiquer sur les problèmes techniques de ses services et leur résolution afin d'assurer une meilleure expérience publicitaire pour les spécialistes du marketing, qui passe aussi par un support chat pour ses principaux annonceurs. De nouvelles alertes intègrent également le gestionnaire de publicités, sur trois points clés: le budget, l'audience et les résultats. En savoir plus…

  • TikTok soupçonné de transférer des données en Chine

Une étudiante d'une université californienne a intenté une action collective en justice contre l'application TikTok, qu'elle accuse de récolter de grands volumes de données sur ses utilisateurs et de les stocker en Chine. L'application de partage de vidéos, plébiscitée par les adolescents partout dans le monde, appartient au groupe chinois ByteDance. «Ces données peuvent servir à identifier les utilisateurs aux États-Unis, à savoir où ils se trouvent et ce qu'ils font, maintenant et à l'avenir, continue la plainte. En résumé, l'amusement proposé TikTok coûte très cher». Lire aussi…

  • Le portrait de Mathias Tichadou, styliste d'influence

Les influenceurs signés au sein de l'agence Foll-ow se repèrent facilement. Leur look est soigné, leur photos sont professionnelles et ils accordent une grande place à la mode. Derrière cette patte, cette «griffe Foll-ow», se cache en fait un créateur chargé de veiller à la cohérence du style de chacune de ces personnalités: Mathias Tichadou. Originaire de Marseille, le jeune homme est passé par l’école de mode parisienne Studio Berçot. Au cours d’un stage en coordination marketing chez Acne Studios, marque suédoise de vêtements et accessoires de luxe, il fait la connaissance d’Élodie David Touboul, «la meilleure école qui soit». Pendant plus de deux ans, il assiste la célèbre directrice mode de Self Service Magazine, et découvre avec passion son futur métier: styliste photo… Lire la suite.

  • La tribune de Guillaume Doki-Thonon, fondateur et CEO de Reech

En supprimant l'affichage du nombre de likes sous les photos postées, Instagram veut se recentrer sur le partage de contenus de qualité, loin de la course aux likes. Aux influenceurs et aux marques d'en tirer profit. Au départ, Instagram est un réseau social qui incite ses utilisateurs à laisser libre court, voire à révéler leur créativité, et à partager leur contenu à tous ou à une sphère privée. Mais le symbole coeur qui apparaît sous un post, signifiant à l’utilisateur et à son réseau l’engouement pour sa photo ou sa vidéo (et lui procurant beaucoup de plaisir), est devenu une source de pression sociale. Lire la suite.

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