E-commerce
Créée en 2010 aux États-Unis, Birchbox cède sa branche française aux deux fondateurs de JolieBox, avec qui elle avait fusionné, accompagnés par le fonds d'investissement Otium Capital. Conséquence, Birchbox va changer de nom en France.

La branche française des coffrets de cosmétiques en ligne et sur abonnement Birchbox a annoncé le 8 janvier son rachat par ses deux cofondateurs, aux côtés du fonds d'investissement Otium Capital. Créée en 2010 aux États-Unis, Birchbox est spécialisée dans l'envoi de produits de beauté par abonnement. Elle est présente depuis 2011 en France, où elle avait fusionné avec JolieBox, créée par Quentin Reygrobellet et Martin Balas.

Les deux entrepreneurs, respectivement directeur général et directeur des opérations de Birchbox France, «s'associent avec Otium Capital pour acheter Birchbox France, qui devient ainsi une entreprise indépendante», précise la société française dans son communiqué. Cette indépendance, ajoute la société, lui permettra d'accélérer son développement en s'appuyant notamment sur la «personnalisation» via la gestion de ses données clients et une sélection toujours plus pointue de marques partenaires (300 actuellement) dans son catalogue.

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«Sur un marché digital de la beauté en pleine croissance, Birchbox a été et reste l'acteur qui enregistre la plus forte accélération en France», avec un chiffre d'affaires en hausse de 20% en 2019, affirme Quentin Reygrobellet, cité dans le communiqué. Birchbox France, dont 60% du chiffre d'affaires est réalisé via l'offre d'abonnement et 40% via son site de commerce en ligne, est rentable depuis 2016, selon une porte-parole. Quant à Otium Capital, son président est l'entrepreneur français Pierre-Edouard Stérin, fondateur entre autres des coffres cadeaux Smartbox.

Le «premier chantier» de la nouvelle société indépendante sera de changer de nom: «si l'entité conserve une licence d'exploitation de la marque Birchbox pour 18 mois sur le territoire français, le travail de "rebranding" sera amorcé dans les prochaines semaines», précise dans son communiqué Birchbox France, qui revendique «une base de plus de 220 000 abonnées chaque mois». La société compte en 2020 se développer en Europe et travaille également à la mise en place de services premium qui seront déployés au cours de l'année.

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