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Les marques qui ont fait le buzz en 2019 sont…

23/01/2020 - par Ambrine Ziani

Comme chaque année, l’outil BrandIndex utilisé par YouGov permet d’établir le classement des marques qui ont surfé sur le buzz, que ce soit en bien ou en mal. Sur les 1000 marques étudiées sur l’année 2019 en France, Lidl arrive au sommet, devant Netflix et Peugeot.

C’est le premier enseignement qu’on peut tirer du classement 2019 de YouGov sur les marques ayant fait le buzz. Après avoir stagné à la seconde place depuis trois ans, l’enseigne allemande affiche une belle performance sur l’année 2019 en arrivant en tête. Rappelons que Lidl est le premier annonceur français selon Kantar, avec quasiment 500 millions d'euros investis en 2018. E.Leclerc qui figurait également parmi les enseignes de supermarchés ayant le plus progressé en 2019, arrive dans le classement YouGov en sixième position avec un score de 27,4.

Netflix, entré dans le classement il y a quatre ans, arrive en seconde position, ex aequo avec Lidl, grâce notamment à la sortie de la quatrième saison du succès mondial La Casa De Papel, mais aussi des longs-métrages comme The Irishman, réalisé par Martin Scorsese. Le service de streaming payant, qui a d’ailleurs inauguré un nouveau siège en France le 17 janvier 2019, va gonfler sa production de contenus en France, en investissant plus de 100 millions d’euros en 2020 et en développant une vingtaine de projets. 

Peugeot gagne deux places cette année en arrivant en troisième position du classement avec un score de 28,4. YouGov explique cette progression par le lancement du modèle 100% électrique de la marque, la Peugeot e-208. 

Lire aussi : Polémique du hijab de Decathlon : diagnostic d’une crise 

Parmi les autres marques, on notera surtout la présence de Decathlon. La commercialisation d'un hijab pour le sport, avait généré des critiques en février 2019. Pour autant la marque française a été saluée pour avoir su gérer la crise sur les réseaux sociaux. Elle arrive en 5e place avec 27,8 points. Une autre marque française a également beaucoup fait parler d’elle à la rentrée 2019 et plus particulièrement depuis le 5 décembre, avec les mouvements de grève à répétition liés à la réforme des retraites. En conséquence, la SNCF enregistre un score négatif avec -1,3, mais paradoxalement reste la marque qui a le plus progressé avec +10,1 points.

 

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Méthodologie :

BrandIndex se base sur un suivi en temps réel et continu des marques et sur toutes les prises de parole qui leur sont dédiées. YouGov affirme que les scores de buzz sont calculés en demandant au public s’il a entendu quelque chose de positif ou de négatif sur une marque, au cours des deux dernières semaines. Le classement des buzz est donc la moyenne de ces scores obtenus durant 2019. En France, plus de 1 000 marques sont évaluées de manière quotidienne via un panel d’environ 250 000 répondants.

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