Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

E-commerce

Fronde des employés d'Amazon pour l'environnement

27/01/2020 - par Emmanuel Gavard, avec AFP

Des salariés de Jeff Bezos ont osé critiquer publiquement l’entreprise, même si cette dernière leur interdit, sur l’impact écologique du mastodonte de l’e-commerce.

Plus de 300 employés d'Amazon ont signé de leurs noms dimanche 26 janvier des critiques contre le géant américain de la distribution en ligne, notamment sa politique environnementale, en guise de défiance du règlement intérieur qui suppose une autorisation préalable de la hiérarchie. La publication de ces témoignages sur le site Medium a été organisée par le groupe Amazon Employees for Climate Justice (AECJ), qui pousse l'entreprise à aller plus loin dans son plan de mitigation annoncé à grand renfort de publicité en septembre.

Lire aussi: Va-t-on devoir arrêter de faire des vidéos ?

Les membres du groupe ont critiqué l'entreprise publiquement et plusieurs d'entre eux se sont vu rappeler à l'ordre par la direction, au risque d'un licenciement. «Cette action a été menée pour protester contre le règlement récemment rafraîchi qui interdit aux employés de s'exprimer publiquement sur les activités de l'entreprise sans autorisation préalable», souligne un communiqué de AECJ. «En tant qu'employés d'Amazon nous sommes responsables non seulement pour le succès de l'entreprise mais aussi de son impact. C'est notre responsabilité morale de parler haut et fort et les changements dans le règlement nous empêchent d'exercer cette responsabilité», écrit ainsi Sarah Tracy, ingénieurs informatique chez Amazon. Il est commun que les entreprises exigent - comme Amazon - un devoir de réserve de leurs employés quand il s'agit de discuter publiquement de leurs activités et plus encore de les remettre ouvertement en cause.

Si l'environnement est l'objet de nombreuses critiques postées dimanche, Amazon se voit aussi reprocher d'autres activités comme par exemple la mise à disposition de ses capacités en intelligence artificielle pour des entreprises du secteur pétrolier.

Amazon comptait près de 650 000 employés permanent à la fin 2018, selon le rapport annuel de la société. 

Envoyer par mail un article

Fronde des employés d'Amazon pour l'environnement

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.