Événementiel
Les salons de Paris, Genève ou Detroit, pendant des décennies rendez-vous incontournables pour le gotha automobile mondial, sont aussi en grande difficulté depuis une dizaine d'années.

Le prochain salon allemand de l'automobile se déroulera en 2021 à Berlin, Hambourg ou Munich, alors que Francfort, où se tenait la manifestation depuis ses débuts en 1951, a été éliminée de la course, a annoncé mercredi 30 janvier le lobby automobile VDA. Cette décision porte un coup dur à Francfort, la métropole financière au bord du Main, qui a été « la ville de l'IAA pendant près de 70 ans », comme l'explique le VDA dans un communiqué.

Cette élimination pour la prochaine édition d'un salon emblématique au pays roi de l'auto était toutefois prévisible, après une édition 2019 humiliante, marquée par l'absence de nombreux constructeurs internationaux et un net recul de la fréquentation du public. Trois autres villes qui avaient également présenté leur candidature au VDA, à savoir Hanovre, Cologne et Stuttgart, ont également été éliminées.

Le cas de Francfort va-t-il rester isolé ? Les salons de Paris, Genève ou Detroit, pendant des décennies rendez-vous incontournables pour le gotha automobile mondial, sont aussi en grande difficulté depuis une dizaine d'années, avec de plus en plus de constructeurs qui leur tournent le dos.

Lire aussi : Les constructeurs auto font le show au CES 2020

Un salon coûte cher et devient difficile à justifier quand les constructeurs ont des besoins en investissements jamais connus pour concevoir l'automobile de demain. Le VDA s'est toutefois réjoui « du grand intérêt pour la nouvelle IAA » à la lumière des dossiers de candidatures étudiés, ajoutant que cela a été à ce jour « une course très serrée ».

Précisons aussi qu’à mesure que les constructeurs automobiles opèrent leur transformation numérique, ce ne sont plus dans les salons auto qu’il faut être vu, mais technologiques, en tête desquels figure le CES de Las Vegas, où l’on aura vu en 2020 Hyundai annoncer une voiture volante et un partenariat avec Uber Elevate, ou Sony dégainer un prototype de voiture autonome.

Côté français, le Mondial Paris Motor Show choisissait en mai 2019 l'agence Hopscotch afin d'éditorialiser son contenu et de transformer l'événement, premier du secteur mais en proie à un climat compliqué, en festival. L'idée est d'y introduire une programmation avec plus d'animations et de formats, co-construits avec un panel élargi d'acteurs qui gravitent autour de l'auto. Une mue suffisante ?

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