étude

Rendez-vous phare pour les marques et terrain d’exploration à ciel ouvert du champ publicitaire, le Super Bowl -dont l’édition 2020 opposait ce dimanche 2 février les Kansas City Chiefs aux San Francisco 49ers dans un climat très politique- ne connaît pas la crise. C’est ce qui ressort de l’étude rétrospective (2010-2019) menée par Kantar et consacrée aux investissements des annonceurs à l’occasion de la finale du championnat US de football américain. Premier enseignement: l’augmentation continue du prix moyen du spot de 30 secondes, qui a progressé de 63% entre 2010 et 2019 pour s’établir à 4,51 millions de dollars l’an passé, soit le deuxième montant le plus élevé depuis dix ans. Autre élément marquant: les recettes publicitaires, en très forte croissance (+74%) sur la période, se sont stabilisées ces deux dernières années pour se fixer à hauteur de 412 millions de dollars en 2019. L’étude fait également apparaître que le nombre de spots diffusés a explosé au fil du temps avec par exemple 91 spots diffusés en 2019 pour une durée de près de 50 minutes. Enfin, concernant le profil des annonceurs, trois secteurs d’activité se démarquent: l’automobile, les médias et l’alimentaire. L’édition 2019 a d’ailleurs mis en lumière un rééquilibrage entre ces secteurs au regard des deux années précédentes, même si le secteur automobile est resté prépondérant avec près de 59 millions de dollars investis.

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