ONG
Pour faciliter l’appel aux dons lors de grandes crises, six ONG unissent leur voix sous la bannière Alliance Urgences.

C’est souvent le même schéma : une crise éclate, les ONG appellent aux dons, mais à quel saint se vouer ? «C’est dur de choisir», reconnaît Xavier du Crest de Villeneuve, directeur France de Handicap International. «Comme l’âne de Buridan, on finit par ne plus donner.» Pour faciliter l’acte, les associations Action contre la Faim, Care France, Handicap International, Médecins du Monde, Plan International et Solidarités International ont décidé de s’unir sous la bannière Alliance Urgences. «Sur le terrain, nous conjuguons déjà nos actions selon nos mandats respectifs auprès des victimes, nous nous connaissons parfaitement depuis des années», rappelle Xavier du Crest de Villeneuve, selon qui «le public attendait que les ONG s’unissent face aux grandes crises». Ici, le peuple persécuté des Rohingyas.

Campagne pro-bono

Pour porter leur parole, les associations misent sur une campagne pluri-média pro-bono [réalisée gracieusement, pour le bien public]. Un film TV conçu par Publicis Conseil et réalisé par Mikael Arslanyan et James Maciver met en scène une femme qui colle des affiches de différentes associations les unes sur les autres dans la précipitation. Le clip se conclut sur cette assertion : «6 ONG, 1 clic, 1 don.» Diffusé pendant trois semaines, le spot est complété par de l’affichage JCDecaux et Clear Chanel, une campagne digitale orchestrée par Socialclub et une présence en radio. Les cabinets McKinsey et Gide ont aussi apporté leur contribution. La campagne, gratuite, équivaut à 700 000 euros. L’étape d’après ? Xavier du Crest de Villeneuve appelle à «une grande alliance des agences et des médias face aux crises».

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