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Face au harcèlement et aux intimidations, voire aux fraudes, le gouvernement compte durcir son encadrement et l'interdire en particulier pour la rénovation énergétique.

Le ministère de l'Économie a promis l'interdiction complète du démarchage téléphonique dans le domaine de la rénovation énergétique, précisant dans un communiqué que la mesure serait élaborée en lien avec des parlementaires.

L'objectif est de protéger les consommateurs et les entreprises du secteur du bâtiment, a expliqué pour sa part Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'État à l'Économie, lors d'une conférence de presse.

Ce projet d'interdiction est annoncé au moment où le gouvernement nourrit l'ambition d'aider à rénover 500 000 logements par an, avec à la clef subventions et réductions d'impôts pour les ménages.

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Dégât collatéral de ces soutiens publics, «ils attirent des professionnels peu scrupuleux», a reconnu Agnès Pannier-Runacher, ce qui crée un «climat de suspicion» pénalisant toute la profession selon elle.

Entre août 2018 et août 2019, 1 770 plaintes de consommateurs ont été recensées sur le secteur de la rénovation énergétique par la DGCCRF (Répression des fraudes), selon la ministre. Une hausse de 20% par rapport à l'année précédente.

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