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Après un premier test avec le Galaxy Fold, Samsung se met de façon plus sérieuse au smartphone pliable avec le Galaxy Z Flip, imaginé pour «les gens qui veulent se démarquer».

Samsung a présenté mardi 11 février quatre nouveaux smartphones, dont un pliant, sous le signe de la convergence entre 5G, intelligence artificielle et internet des objets, avec l'objectif de reprendre la première place dans la course aux meilleures ventes.

Le géant sud-coréen des télécoms domine le marché des smartphones, mais au dernier trimestre 2019, Apple a vendu plus de téléphones que lui –74 millions contre 70 millions pour Samsung, d'après le cabinet IDC– grâce au succès de l'iPhone 11 lors de la période des fêtes. De forme carrée une fois fermé, et optimisé pour passer des appels vidéo, le Galaxy Z Flip sera mis en vente à compter du 14 février à partir de 1 380 dollars, et inclura l'accès à YouTube Premium, la version payante de la plateforme de vidéos de Google.

Il succède au Galaxy Fold, présenté il y a un an à San Francisco, qui avait connu quelques déboires. Cette fois, l'écran est en verre ultra fin, et «il est si durable que vous pouvez le replier plus de 200 000 fois», a assuré Rebecca Hirst, directrice du groupe pour le Royaume-Uni.

«Vous défiez les règles de la physique à chaque fois que vous l'ouvrez. C'est une icône, un smartphone pour les gens qui veulent se démarquer», s'est-elle enthousiasmée. «Les prix diminuent, les expériences s'améliorent, c'est ce qu'il faut pour repasser en tête dans la course, je ne pense pas qu'Apple aura quelque chose de similaire avant trois à cinq ans», a commenté Patrick Moorhead, analyste de Moore Insight & Strategy.

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Pour ses smartphones fleurons, où l'appareil photo est mis en avant, Samsung passe directement des Galaxy S10 aux Galaxy S20, S20+ et S20 Ultra, tous équipés de la définition en 8K. Le modèle Ultra comporte un zoom allant jusqu'à 100x.

Tous comportent la 5G en option et seront disponibles à la vente le 6 mars à partir de 1 000 dollars pour le S20 et de 1 400 dollars pour le S20 Ultra. Le groupe sud-coréen a par ailleurs annoncé plusieurs partenariats, notamment avec Netflix, à travers un accès à des bonus du service de streaming pour les propriétaires d'un des 4 nouveaux smartphones.

Ils pourront aussi passer des appels vidéo via Google Duo, directement intégré à l'interface. Enfin, Samsung sort de nouveaux écouteurs sans fil, les galaxy Buds+, en vente le 14 février à 150 dollars. Un marché sur lequel Apple connaît aussi un fort succès.

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