Hyper-personnalisation
Ces trois start-up ont pour point commun, outre leur jeune âge - deux ans maximum -, un positionnement qui met la personnalisation au cœur de leur proposition de valeur.

• SkewerLab personnalise la vidéo marketing

Communiquer en vidéo, c’est bien. Mais communiquer avec des images ultra-personnalisées, c’est encore mieux. Voilà ce que promet SkewerLab aux annonceurs, pour leurs campagnes de réactivation, fidélisation, e-mailing… La start-up de 17 personnes, née en 2018, propose d’adapter au destinataire chaque aspect de la vidéo : durée, format, contenu, musique, etc. « Tout peut être modifié en fonction des datas dont on dispose, assure Loïc Lechelle, son cofondateur. Sinon, nous avons au moins le contexte : smartphone, pays, heure… » Une communication possible jusqu’à l’échelle de l’individu. « Quand on est sur du one-to-one, cela suppose que vous êtes déjà client », précise toutefois le dirigeant. Une vidéo peut ainsi, en théorie, être déclinée en nombre infini. La suite ? « Aider les monteurs à faire des vidéos personnalisées », ambitionne l’entrepreneur.   

• Audion pousse la pub personnalisée sur podcast

Si personne n’a encore trouvé la formule magique pour monétiser les podcasts, Audion s’y essaie. Née en janvier 2018, l’adtech de 16 personnes, qui affiche 2 millions d’euros de chiffre d’affaires entre 2018 et 2019, a développé des technologies pour automatiser, personnaliser et mesurer la publicité audio digitale. Elle est capable, dans le podcast, de contextualiser le spot selon l’auditeur : localisation, météo à cet endroit, heure, jour. Soit une personnalisation one-to-many, mais pas one-to-one : « Aucun intérêt, explique Kamel El Hadef, cofondateur. Il y a déjà une très forte affinité sur la cible, car l’auditeur va chercher le contenu. » Sans compter que ce type de pratique ne cadrerait pas avec le RGPD. « L’écoute se fait sur des environnements tiers, comme Apple ou Google Podcasts. Très peu de datas remontent. Pour cibler des personnes aimant le football, une marque va juste choisir un podcast sur cette thématique », précise-t-il. 

• Kiliba cible les clients des sites marchands

Kiliba est un module de marketing automation qui permet aux e-commerçants – ses clients – d’optimiser leurs emailings en activant des scénarios prédéfinis selon les situations des consommateurs destinataires des messages. Une communication personnalisée qui s’appuie sur des données notamment comportementales. Kiliba promet un taux d’ouverture des mails triplé par rapport à un message standard. Pour aller plus loin, « nous travaillons actuellement à l’hyper-personnalisation des textes et des mots [utilisés dans les e-mails], dévoile Amaury Hug de Larauze, cofondateur de cette société d’une dizaine de personnes, née en juillet 2018. Aujourd’hui, le wording est le même pour tous. »

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