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Les dépenses de publicité politique lors de la campagne électorale américaine vont atteindre 6,89 milliards de dollars, soit une hausse de 63% par rapport au cycle 2015/16, selon une étude eMarketer. Même si la publicité politique sur internet et les réseaux sociaux est le sujet d'attention du moment, les deux tiers de l'enveloppe devraient être consacrés à la TV, selon l'estimation. Contre toute attente, la proportion des dépenses consacrées à la télévision est même en nette progression par rapport à 2015/16, et passe de 59,2% à 66%. L'étude prend en compte les dépenses de publicité effectuées en 2019 et 2020 pour la campagne présidentielle mais aussi législative et celles portant sur des scrutins locaux. Sur internet, Facebook dispose d'une position ultra-dominante, s'arrogeant quasiment 60% des dépenses (59,4%), soit près de 800 millions de dollars (796). Google se contente, lui, de 18,2% des dépenses, loin derrière Facebook, un écart qu'eMarketer attribue notamment aux possibilités de ciblage fin qu'offre le réseau social, quand Google y a publiquement renoncé en novembre.

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