relation client

Le rapport aux marques pourrait en être changé. La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) a lancé Signal Conso, une plateforme qui invite les Français à signaler tous les problèmes auxquels ils peuvent être confrontés en matière de consommation, où s’ils estiment avoir subi une arnaque. Le site web était expérimenté depuis 2019 dans trois régions : en Centre-Val-de-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie, et a été pensé pour être accessible au plus grand nombre. Il invite le consommateur à déclarer son préjudice en fonction du secteur d’activité (banque, commerce, service, intoxication alimentaire, voyage etc. et bientôt les achats sur internet), et il est possible de prendre une photo directement avec son portable pour l'appuyer. Le dépôt peut être anonyme ou non. À ce jour 70% des signalements sont réalisés dans l’anonymat. L’entreprise est prévenue par courrier de la réclamation du consommateur, et peut se connecter sur la plateforme pour en connaître les détails, et peut soit la réfuter, soit traiter directement avec la personne. «SignalConso nous permet aussi un pré-ciblage pour nos contrôles», a commenté Virginie Beaumeunier, directrice générale de la DGCCRF. «On évite d'aller contrôler une entreprise qui réagit rapidement vis-à-vis de ses clients», a renchéri Agnès Pannier-Runacher, la secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie. Mais ne doit-on pas craindre des «campagnes de signalement», mobilisées sur les réseaux sociaux, comme c'est parfois le cas avec le CSA ? 

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