Adtech
Le bot existe depuis 2018 et génère de fausses données de navigation. Il crée en outre des URLs frauduleuses pour empocher les dépenses média des annonceurs.

Selon nos informations, Integral Ad Science s’apprête à lancer une alerte sur un système de robots de fraude publicitaire massive, baptisé Bot404. La société spécialisée en ad-vérification se refuse habituellement à prendre la parole sur le sujet afin de ne pas faire paniquer le marché, mais face à l’ampleur de la fraude et constatant que le système est encore en fonction deux ans plus tard, elle a décidé de parler publiquement. Bot404 existe depuis 2018 et génère de fausses données de navigation.

Il crée en outre des URLs frauduleuses pour empocher les dépenses média des annonceurs. Il se fonde pour cela sur des fichiers Ads.txt non vérifiés, souvent trop longs pour que les éditeurs les aient mis à jour pleinement. Le fichier Ads.txt est une liste «officielle» qui permet à un éditeur d’autoriser des intermédiaires à commercialiser les inventaires.

Avec Bot404, tous les types d’éditeurs, premium ou non, ont été touchés. Au total, le système, encore en expansion à l’heure actuelle, a concerné quelques 1,5 milliard de publicités vidéo, pour un coût de 15 millions de dollars partis en fumée. Rappelons que dans le monde, la fraude publicitaire coûtait encore 5,8 milliards de dollars à l’industrie en 2019.

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