Marketing digital
Acteur historique du marketing à la performance, le groupe ADLPerformance fait l’acquisition de l’ad tech française Ividence, spécialisée dans le format newsletter. Un moyen efficace de contourner la disparition progressive des cookies.

Et de quatre. En moins de sept ans, ADLPerformance a opéré les rachats successifs de l’agence de marketing digital Activis en 2013, du spécialiste des programmes de fidélisation et d’activation Leoo en 2015, de la société de conseil data et techno Converteo en 2018 (1) et vient de faire l’acquisition d’Ividence, une société de publicité digitale au sein des newsletters. «Il s'agit une solution efficace, à la fois native et programmatique, qui valorise les newsletters, à la manière de ce que fait par exemple un Outbrain sur les sites internet», souligne Bertrand Laurioz, président du directoire d’ADLPerformance. Ividence, qui devient une filiale du groupe, compte une douzaine de salariés basés à Paris, qui rejoindront les locaux d’ADLP dans quelques semaines.

La newsletter, un support alternatif
Dans un contexte où le marché de la publicité digitale est en proie à de vives inquiétudes concernant l’avenir des cookies, avec d’un côté les annonces de Google qui envisage de ne plus les accepter sur son navigateur, et de l’autre la position de la CNIL sur le consentement qui risque de contraindre les sites sur le tracking, «ce rachat est cohérent, assure Bertrand Laurioz. La newsletter se présente comme un support alternatif et nativement conforme au RGPD car “consenti” par défaut, avec un “opt-in” de la part du destinataire pour les recevoir, et un système très simple pour se désabonner». Au total, Ividence valorise plus de 300 newsletters émanant de partenaires prestigieux comme Prisma Média, 20 Minutes, M6, Webedia, ou encore Outbrain, le leader du secteur racheté par Taboola l’année dernière.

Lire aussi : Adieu cookies
Créé en 1972, le groupe ADLPerformance est une société familiale cotée sur Euronext Paris depuis 1998. Issue du monde de l’abonnement magazine, l’entreprise a considérablement évolué pour devenir une société de marketing digital basée sur la data. Avec ses quatre filiales, et ses 450 salariés en France et en Espagne, elle couvre une gamme assez large du secteur. En 2019, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 138,6 millions d’euros. «Notre activité digitale et data marketing a cru de 150% au cours des deux derniers exercices et représente désormais 30% du chiffre d’affaires consolidé du groupe, revendique le dirigeant. Nous restons attentifs aux opportunités d’acquisitions sur des expertises complémentaires à nos activités existantes».

(1) ADLP entre au capital de Converteo en 2014 et devient actionnaire majoritaire en 2018.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.