Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Événementiel

Coronavirus : de nombreux salons professionnels reportés

13/03/2020 - par Emmanuel Gavard avec Amélie Moynot

Face à la progression du Covid-19 en France et suite aux demandes du gouvernement, de nombreux salons professionnels ont été reportés. D’autres sont en attente… Le coût pourrait être élevé et se répercuter sur toute la chaîne.

[Mises à jour de la semaine du 16 au 22 mars] 

- Un premier «report du report» a été annoncé cette semaine. E-marketing Paris et Stratégie Clients, prévus en mars-avril puis reportés en juillet, se tiendront finalement du 1 au 3 septembre à Paris Porte de Versailles. 

- Les Cannes Lions, rendez-vous international de la publicité, initialement prévu du 22 au 26 juin, est décalé du 26 au 30 octobre. 

- VivaTech ne se tiendra pas comme prévu du 11 au 13 juin à Paris. Des solutions alternatives sont étudiées. 

 

[Mises à jour de la semaine du 9 au 15 mars] 

 

Voici une liste (non exhaustive) des autres événements B to B reportés pour cause de coronavirus :

- Grand Prix de la Communication Extérieure (initialement prévu le 10 mars à Paris – annulé)

- Hello Tomorrow Global Summit, sur les deep tech (initialement prévu les 12 et 13 mars à Paris, au 104 – reporté au 22 et 23 octobre au même endroit)

- Art Paris, sur l'art contemporain (initialement prévu du 2 au 5 mars au Grand Palais – reporté du 28 au 31 mai au même endroit)

- Festival Transfo, sur le numérique (initialement prévu du 12 à 19 mars à Grenoble, Valence-Romans, Chambéry, Annecy et dans le Genevois français – reporté du 8 au 15 octobre au même endroit)

- South by SouthWest (SXSW), sur la musique, le cinéma… (initialement prévu du 13 au 22 mars à Austin, Texas – annulé)

- Food Hotel Tech (initialement prévu les 16 et 17 mars au Paris Event Center de la Villette – reporté les 29 et 30 juin au même endroit) 

- One to One Monaco, sur le retail et l'e-commerce (initialement prévu du 17 au 19 mars – reporté du 30 juin au 2 juillet) 

- Heavent Meetings, sur l'événementiel (initialement prévu du 20 au 22 avril à Cannes – reporté à une date ultérieure) 

- Assises internationales du journalisme et Salon du livre du journalisme (initialement prévus du 31 mars au 3 avril et le 4 avril à Tours – reportés du 30 septembre au 2 octobre et le 3 octobre au même endroit)

- Vivre Autrement, salon éthique et bio (initialement prévu du 20 au 23 mars au Parc Floral à Vincennes – reporté à une date ultérieure)

- Festival Séries Mania (initialement prévu du 20 au 28 mars à Lille – annulé) 

Electronic Entertainment Expo (E3), sur le jeu vidéo (initialement prévu du 9 au 11 juin à Los Angeles – annulé) 

- Journée Agences Ouvertes de l'AACC (initialement prévues le 24 mars dans toute la France – reporté à une date ultérieure) 

- Printemps de Bourges (initialement prévu du 21 au 26 avril – annulé) 

 

Lire aussi : Le MIPTV annulé, Canneseries reporté, à cause du coronavirus

 

[Mises à jour du 4 mars]

 

La crainte du virus et de sa propagation a eu raison d’une série d’autres salons. Organisé par Comexposium, le Salon mondial de tourisme (SMT), qui devait se tenir mi-mars à Paris, est annulé et reporté à la même période l’année prochaine. Une décision qui intervient alors que l’ITB de Berlin, salon géant du même secteur d’activité, avait annoncé quelques jours plus tôt que ses portes resteraient fermées. Le Salon Destinations nature, qui devait se tenir en même temps que le SMT, est lui aussi annulé.

La Foire de Lyon (GL events) est reportée au mois de mai. La SITL (Semaine de l’innovation transport et logistique – Reed Expositions France) est repoussée en juin à Paris Nord Villepinte. Le salon IT Partners (Reed Expositions France) est décalé à une date non encore annoncée. Autre cas de figure : l’AWS Summit Paris (Amazon Web Services) est annulé et sera remplacé par un «événement virtuel» dans les prochaines semaines. Le festival parisien dédié à la pop culture Paris Manga & Sci-Fi Show est annulé.

Pas de quoi apaiser les craintes du secteur. Dès le 2 mars, Lévénement, association des agences de communication événementielle, avait tiré la sonnette d’alerte sur l’impact économique et social de ces annulations, en particulier pour les TPE et PME du secteur (agences, organisateurs, traiteurs, hôteliers, etc.), potentiellement bientôt confrontés à des problèmes de trésorerie. Ces entreprises représentent près de 335 000 ETP (équivalents temps plein) chaque année.

 

[Mise à jour du 3 mars] 


Les annonces d'annulation ou de report se succèdent. Initialement prévus à Paris entre le 10 mars et le 2 avril, les salons e-marketing Paris, Stratégies Clients et Workspace Expo sont reportés les 7,8 et 9 juillet, comme annoncé les 2 et 3 mars par l'organisateur Weyou Group. De leur côté, le salon Marketing Point de Vente, organisé par Reed Expositions, et les POPAI Awards, un concours de réalisations en marketing point de vente, sont également décalés, du 24 au 26 mars au 26 au 28 mai, à la Porte de Versailles à Paris.

Des reports qui n’épargnent aucun secteur d’activité. D’autres salons qui devaient se tenir dans les prochaines semaines sont, en effet, repoussés en mai ou juin : le CFIA sur l’industrie alimentaire (Rennes), Body Fitness (Paris) ou Global Industrie (Paris – Le Bourget). Le salon des sports mécaniques à Angers est, lui, repoussé à 2021.

En revanche, le salon Food Hotel Tech, dédié au digital dans l’hôtellerie et la restauration, a communiqué, lundi 2 mars, sur son programme des 16 et 17 mars à Paris. Non sans mesures de précaution puisque l’événement s’engage à ne pas accueillir plus de 2500 visiteurs à la fois.

 

[Article publié le 02/03/2020]

 

Conformément aux consignes formulée par le gouvernement et annoncées par le ministre de la Santé Olivier Véran, qui interdisent les événements réunissant plus de 5 000 personnes en milieu confiné, du fait de la propagation du virus Covid-19, le salon Big Data Paris a été reporté. Il devait avoir lieu les 9 et 10 mars prochains, au Palais de Congrès de Paris. Il aura désormais lieu les 27 et 28 mai 2020, au même endroit.

«Les mesures de restrictions de déplacement émanant des autorités, mais aussi des entreprises se rendant au salon en tant qu’exposants et visiteurs, ne peuvent en outre qu’entraîner une réduction drastique de la fréquentation de cet événement dans les prochains jours», a annoncé Corp Agency, la société propriétaire et organisatrice de l’événement, dans un communiqué. Big Data Paris revendique près de 18 000 participants sur deux jours.

Après le Mobile World Congress de Barcelone, la conférence annuelle de Facebook F8 a aussi été annulée. En France, le semi-marathon de Paris, la dernière journée du salon de l’agriculture, et le Salon Livre Paris ont d’ores et déjà été annulés, parmi les événements les plus importants. Le Mipim, gigantesque rendez-vous annuel de l’immobilier à Cannes a également été reporté du 2 au 5 juin. De même, les salons Solutions RH, E-learning Expo, Documentation et Digital Workplace, organisés par le Groupe Solutions, sont reportés les 26,27 et 28 mai.

 

Lire aussi : La Chine accusée d'avoir étouffé le coronavirus pendant des semaines

Envoyer par mail un article

Coronavirus : de nombreux salons professionnels reportés

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

W