Automobile
Passage obligé pour tout nouveau constructeur, a fortiori sur le premium, la grande berline doit donner le la de la marque française. La DS 9 est le troisième modèle de la filiale de PSA.

Le constructeur automobile DS (groupe PSA), a dévoilé lundi 2 mars à la presse une nouvelle grande berline fabriquée en Chine qui doit chapeauter sa gamme et aider à installer la jeune marque française dans l'univers du premium dominé par les groupes allemands.

La DS 9, longue de 4,93 mètres, se veut une vitrine des technologies de PSA, avec une puissance qui atteindra 360 chevaux en version hybride rechargeable (essence-électrique) à quatre roues motrices.

Le modèle devait initialement être montré cette semaine au salon de l'Automobile de Genève, annulé en raison du coronavirus. La grande berline, qui offre des sièges massants et chauffants à l'arrière, et intègre une planche de bord gainée de cuir, se veut une alternative aux allemands Audi, BMW et Mercedes qui dominent très largement le marché, a expliqué à l'AFP la nouvelle directrice de DS, Béatrice Foucher.

Elle a souligné que le constructeur ne communiquait pas d'objectif de ventes, la priorité étant d'abord de crédibiliser la présence de DS dans le haut de gamme. «On sait bien qu'on est une marque dont la notoriété n'est pas encore extrêmement importante, il faut du temps pour installer nos modèles», a expliqué Béatrice Foucher. L'ex-dirigeant de DS, Yves Bonnefont, aimait à rappeler qu'il faut 15 à 20 ans pour installer une nouvelle marque premium. 

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DS, lancée en 2014 comme marque distincte de Citroën avec qui elle était liée à ses débuts, veut «incarner le luxe français dans le monde automobile».

Elle enregistre des volumes de ventes encore peu significatifs et même décevants, notamment en Chine, qui était une cible importante. Présente essentiellement en Europe, DS a vendu 62 500 véhicules l'an dernier dont près de la moitié en France.

La marque compte seulement deux modèles actuellement, les SUV urbains DS 3 Crossback et DS 7 Crossback, lancés respectivement en 2019 et 2018. Le constructeur a prévenu à plusieurs reprises que son installation dans l'univers du haut de gamme pourrait prendre une vingtaine d'années.

La DS 9 sera commercialisée à partir du deuxième semestre 2020 à des tarifs qui n'ont pas été communiqués. La fabrication sera sous-traitée dans une usine de Shenzhen en Chine. Et ce, en dépit du désengagement du français de sa coentreprise avec Changan en raison de ses difficultés dans le pays.

Les constructeurs français lorgnent le haut de gamme, convoité pour ses marges importantes, même s'ils ont échoué à y creuser leur sillon depuis au moins une quarantaine d'années.

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