Coronavirus
Pour remédier aux pénuries de gel hydroalcoolique dans les pharmacies, l'État de New York annonce créer sa propre marque de gel en ayant recours à la main-d'œuvre carcérale.

Face aux pénuries de gel hydroalcoolique générées par le coronavirus, l'État de New York a pris la mesure inédite d'en faire fabriquer dans les ateliers de détenus de l'État. Le gouverneur démocrate Andrew Cuomo, qui a déclaré samedi 7 mars l'état d'urgence sanitaire face à l'épidémie, a dévoilé en grande pompe une bouteille de ce nouveau produit «Made in the state of New York» lors d'une conférence de presse, en se targuant de sa senteur florale. «Nous avons la capacité d'en produire 100 000 gallons (378 000 litres) par semaine. Nous allons en fournir aux agences de l'État (de New York), aux écoles, à la MTA (l'autorité des transports en commun de la ville de New York), aux prisons...», a-t-il indiqué.

Prix abusifs

Ce gel alcoolisé à 75% est fabriqué par Corcraft, nom commercial attribué aux produits fabriqués par les détenus de l'État de New York, qui fabriquaient déjà de la lessive et des produits nettoyants. L'administration pénitentiaire n'est cependant pas autorisée à distribuer ces produits dans les commerces traditionnels, selon son site internet. Andrew Cuomo, qui a déjà annoncé des pénalités pour les fabricants et distributeurs qui pratiqueraient des prix abusifs pour ces produits, a expliqué avoir lancé la production de gel car «on n'en trouve pas sur le marché, et quand on en trouve il est très, très cher».

Aucun mort du coronavirus n'a été déploré pour l'instant dans l'État de New York, mais huit personnes ont été hospitalisées. Au total, selon les derniers chiffres de l'université Johns Hopkins, les États-Unis comptent actuellement 565 cas confirmés et 22 personnes sont décédées. 

Reste à savoir où iront les bénéfices générés par ces ventes.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.