Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Sécurité

Reconnaissance faciale : le gouvernement américain poursuivi en justice

13/03/2020 - par AM/AFP

Une association veut forcer le gouvernement américain à expliquer, documents à l'appui, sa politique vis-à-vis de la reconnaissance faciale et de l'usage des technologies utilisées dans les aéroports.

Une puissante association de défense des libertés individuelles a porté plainte jeudi 12 mars contre le gouvernement américain, exigeant que ce dernier dévoile plus de détails sur l'usage qu'il fait des technologies de reconnaissance faciale utilisées dans les aéroports.

 

Lire aussi : L'UE prépare un livre blanc sur la reconnaissance faciale

Cette association, l'American Civil Liberties Union (ACLU), veut forcer le ministère américain de la Sécurité intérieure à publier des documents expliquant sa politique vis-à-vis de cette technologie, qui soulève l'épineux problème de la gestion des données personnelles et dont l'usage a été étendu ces derniers mois dans les aéroports.

«Parce que les faits importants sur cette surveillance sont toujours secrets, le public n'a pas les informations nécessaires pour exiger des réponses des agences qui l'utilisent. Nous portons plainte pour avoir plus de cette transparence dont nous avons tant besoin», a déclaré son avocate Ashley Gorski.

Selon l'ACLU, le ministère de la Sécurité intérieure et d'autres agences gouvernementales ont refusé de répondre pour donner des précisions sur leurs contrats avec les compagnies aériennes, les aéroports, et leur politique de collecte des informations biométriques. Un manque de transparence «perturbant» pour Ashley Gorski. L'année dernière, l'ACLU a porté plainte contre la police fédérale américaine, le FBI, pour demander la publication de sa base de données, censée contenir 640 millions images et données biométriques.

Envoyer par mail un article

Reconnaissance faciale : le gouvernement américain poursuivi en justice

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.