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Régions

4 lieux événementiels à découvrir en France

07/04/2020 - par Amélie Moynot

L’offre de lieux événementiels française s’est renforcée en 2019 et 2020 un peu partout sur le territoire. Focus sur une sélection de nouveaux projets.

Paris n’est pas la France, loin de là. En termes d’événementiel non plus. Même si l’Ile-de-France restait, en 2018, la première terre d’accueil pour les événements d’entreprises et d’institutions dans le pays, d’autres régions tirent également leur épingle du jeu. C’est ce que montre une étude sectorielle réalisée par EY et portée par plusieurs organisations professionnelles et institutions (Atout France, DGE, Lévénement, Office du Tourisme et des Congrès de Paris, Unimev…), rendue publique en novembre 2019. Sans surprise, la région Auvergne Rhône-Alpes arrive en deuxième position, derrière Paris. Elle a accueilli, en 2018, 13 % des participants, contre pratiquement le tiers pour l’Ile-de-France.

«  On observe une corrélation entre la participation à des événements d’entreprise et d’institution et la dynamique économique des régions », ajoute la synthèse de l’étude. Viennent ensuite les Hauts-de-France, le Grand-Est et la Provence-Alpes-Côte-d’Azur, toutes trois à 7 %. En métropole, c’est la Normandie qui accueille le moins de participants (3 %). Autre enseignement de l’étude, plus de la moitié des participants résident dans la région où a lieu l’événement auquel ils se rendent. « Un marché majoritairement de proximité », traduit la synthèse. Dans ce contexte, nous avons sélectionné quatre lieux ouverts récemment ou annoncés pour les mois qui viennent en région.

  • Lyon : un bon coup de fourchette à la Cité de la gastronomie

Difficile de dessiner un panorama des nouveaux lieux événementiels en région sans en parler. Longtemps attendue, ouverte en octobre 2019 au Grand Hôtel-Dieu à Lyon, la Cité internationale de la Gastronomie est centrée sur les thèmes de l’alimentation, de la santé, du bien-être. Si elle est ouverte à tous, elle abrite aussi un hôtel cinq étoiles équipé d’un centre de convention et des restaurants afin d’accueillir un public B to B. « L’Académie » - c’est le nom de ce centre - peut accueillir des événements, réunions, journées d’étude sur 1500 m2 et dans douze salles dédiées. Sa salle plénière peut rassembler jusqu’à 460 participants et l’espace a la capacité de recevoir des conventions jusqu’à 1250 personnes.

  • Marseille : un nouveau pôle pour valoriser l’offre événementielle

La cité phocéenne a récemment renforcé son offre événementielle en capitalisant sur ses forces existantes. Le pôle E10.10, le troisième de ce genre dans la ville, a été lancé en juillet 2019. Sa commercialisation a démarré en septembre de la même année. L’offre rassemble les lieux d’accueil, d’hébergement et de restauration d’Euroméditerranée avec l’ambition, notamment, de créer une dynamique autour de ce projet tout en attirant une clientèle à la fois nationale et internationale. Les lieux inclus dans ce pôle sont de nature à accueillir tous types et toutes tailles d’événements jusqu’à 1700 personnes – c’est la taille de la salle plénière la plus grande. Le pôle abrite, par ailleurs, pléthore de lieux pouvant accueillir des assemblées de 7 à 200 personnes dans différentes configurations (réunion, sous-plénière…)

  • Deauville : la culture, une nouvelle religion ?

Annoncé pour la fin du premier semestre 2020, les Franciscaines est un projet culturel hybride de la ville de Deauville - par ailleurs déjà dotée d’un palais des congrès de 18 000 m2 et vingt salles. Cet ancien couvent reconverti, dont le chantier démarré il y environ deux ans devrait bientôt s’achever, abritera un musée, des expositions temporaires, des ressources documentaires en particulier consacrées à la ville ou encore un auditorium. Il pourra également accueillir des événements. Il mettra à l’honneur des thèmes chers à la localité comme le cheval, le cinéma, l’art de vivre. L’exposition inaugurale devrait s’ouvrir le 27 juin.

  • Marseille : ambiance Art Déco chez Chateauform’

Groupe spécialisé dans l’accueil et organisation de séminaires et autres événements B to B, Chateauform’ prend ses quartiers à Marseille en ouvrant un espace dans un hôtel particulier situé à quinze minutes du Vieux-Port, dans une ambiance mêlant orientalisme et Art Déco. « Les salons feutrés aux plafonds ouvragés et des verrières d’époque abritent les salles de réunion », détaille l'entreprise. Dix salles de 20 à 85 m2 y sont accessibles ainsi que 51 chambres pour loger les participants. Autre atout de cet hôtel particulier, un jardin de 300 m2 accessible à ceux qui fréquentent l’endroit. Au-delà de ces particularités, le concept du « comme à la maison » est également conservé, notamment à travers l’offre de restauration.  

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