« Nous avons vu venir la crise progressivement car nous sommes présents dans douze pays. C’est avec l‘Italie et Singapour, que très vite, les premiers impacts se sont fait sentir : télétravail, quarantaine, annulation des rassemblements... Nous avons dû reporter notre Global Kick Off, une grande réunion de 250 personnes prévue du 9 au 12 mars. Et tout a basculé avant le premier discours du président, avec la décision de mettre tout le monde en télétravail pour une durée indéterminée. Au-delà de la sécurité, ce fut plus simple d’arrêter de gérer au cas par cas. Travailler dans le digital est une chance, car tous les outils existaient déjà. Le plus difficile est la longue durée et ce cadre de crise sanitaire qui vire en crise économique. C’est une mission RH passionnante : comment préserver la santé physique et psychique des collaborateurs, mais aussi leur engagement, et comment les accompagner dans cet environnement ? Car il faut tout faire pour les préserver. Il faut les retrouver dans le meilleur état possible après. Donc nous devons les accompagner pour que le confinement ne laisse pas de marques. Nous avons mis en place du coaching physique à distance, de la méditation (que nous faisions déjà) et des procédures pour s’organiser chez soi. Certains tombent dans la suractivité, le stress, ou d’autres, la déprime, car seuls. Il faut vraiment accompagner pour préparer l’après. »

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