fbpx

Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Santé

Les Hôpitaux de Paris victimes d'une cyberattaque en pleine crise du Covid-19

24/03/2020 - par SC avec AFP

Chargée de la gestion des 39 hôpitaux publics franciliens, l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a connu dimanche 22 mars une attaque informatique en pleine crise du coronavirus.

L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), chargée de gérer 39 hôpitaux publics en Île-de-France, a été victime dimanche d'une attaque informatique, en pleine crise du coronavirus, ont indiqué à l'AFP des sources concordantes, confirmant une information de lexpress.fr. «L'AP-HP a subi dimanche 22 mars 2020 en fin de matinée une attaque par déni de service», consistant à générer une grande quantité de connexions simultanées pour surcharger les serveurs, «sur deux de ses adresses Internet», a expliqué l'établissement public.

Cette attaque, qui a duré une heure, «a été gérée par le prestataire de l'AP-HP et n'a jamais atteint ses infrastructures», a ajouté l'AP-HP. Selon un responsable de l'Agence de la sécurité des systèmes d'information (Anssi), «l'incident a été géré rapidement et efficacement par les équipes de l'AP-HP, sans impact critique». «La situation est revenue à la normale», a-t-il ajouté.

Enquête ouverte

Durant l'attaque, le prestataire a décidé de diminuer les accès internet «pour gérer au mieux la situation», ce qui a eu pour conséquence de bloquer l'accès externe à la messagerie, à Skype ainsi que l'accès externe aux applications de l'AP-HP, précise l'établissement public. Tous les accès hors Europe ont par ailleurs été bloqués, «ce qui a arrêté l'attaque et a permis un redémarrage progressif des accès internet», ajoute-t-il.

Une enquête judiciaire pour «accès et maintien dans un système de traitement automatisé de données mis en oeuvre par l'État» et «entrave au fonctionnement d'un système de traitement automatisé de données mis en œuvre par l'État» a été ouverte, a-t-on appris auprès du parquet de Paris. L'AP-HP est en première ligne face à l'épidémie de Covid-19, que la data visualisation permet de suivre à la trace et pour laquelle près de 9000 personnes ont déjà été hospitalisées en France.

 

Envoyer par mail un article

Les Hôpitaux de Paris victimes d'une cyberattaque en pleine crise du Covid-19

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.