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Etude

Coronavirus: les consommateurs attendent des pubs engagées

27/03/2020 - par DSG/TP

Selon Kantar, ils n'attendent pas que les marques cessent de faire de la publicité, mais qu'elles apportent une contribution positive à la société.

Afin d'aider les marques à garder le contact durant la pandémie du coronavirus, Kantar publie une étude mondiale sur les attitudes des consommateurs, leurs habitudes et leurs attentes médias durant cette période.

Si les 25 000 consommateurs interrogés, dans 30 pays, n'attendent pas que les marques cessent de faire de la publicité, ils souhaitent qu'elles apporteny une contribution positive à la société :

- 77% attendent de la pub qu'elle parle de l'utilité de la marque dans la nouvelle vie quotidienne,
- 75% que la marque y informe les consommateurs sur ses efforts pour faire face à la situation, 
- 70% des consommateurs attendent, enfin, que la publicité adopte un ton rassurant.

À l'inverse, toujours d'après Kantar :

- 75% estiment que la publicité ne doit pas exploiter la situation du coronavirus pour promouvoir la marque, gare au woke washing !
- 40% considèrent aussi qu'elle doit éviter les tons humoristiques.

Autre enseignement de cette première vague du baromètre Covid-19 de Kantar, le boom de l'usage de la messagerie Whatsapp, en hausse de 40%. En Espagne, le temps passé sur la messagerie a même bondi de 76%. L'utilisation globale de Facebook a quant à elle augmenté de 37%.

Au-delà de la com, des actes

Ce que l'on observe surtout, c'est un nombre très important de marques qui mettent la main à la pâte pour fabriquer des masques (Sandro, Saint Laurent, Gucci, Balenciaga, Saint James...) ou du gel désinfectant (LVMH, Pernod Ricard, Diageo).

Sans parler des plateformes en ligne qui deviennent gratuites pour faciliter le télétravail, ou des mises à dispositions de bus (RATP), voitures de location (Virtuo) ou hôtels (Accor).

De façon plus symbolique, de nombreuses marques ont aussi adapté leur logo pour,dans certains cas, appeler à respecter la distanciation sociale.

 

Lire aussi : Coronavirus : l'Union des marques veut montrer l'exemple

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