fbpx

Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Confinement

Le commerce de détail chute de 24% en mars

15/04/2020 - par La Rédaction avec AFP

Les derniers chiffres publiés par la Banque de France font état d’un marché catastrophique pour les ventes au détail, en baisse de 24%, du fait des mesures de confinement prise pour endiguer l’épidémie de Covid-19 en France. La pharmacie et la grande distribution tirent leur épingle du jeu.

Les ventes du commerce de détail en France ont reculé de 24% en mars par rapport à février, sur une période qui comprend le début du confinement et la fermeture de certains magasins durant les deux dernières semaines du mois, a rapporté mercredi 15 avril la Banque de France.

Lire aussi : Un scénario catastrophe pour la pub en 2020
Selon les données provisoires publiées par la Banque de France, le recul est de 43,4% pour les produits industriels et de seulement 0,9% pour les produits alimentaires, dont une partie de la consommation s'est reportée de la restauration vers les particuliers. Sur les trois derniers mois arrêtés à fin mars par rapport aux trois mois précédents, les ventes du commerce de détail chutent de 7,2%, tirées à la baisse par les produits industriels (-14,6%), notamment dans les secteurs de l'optique (-27,2%), de l'automobile neuve (-20,7%) et des meubles (-20,6%), précise le communiqué de la Banque de France, qui ne fournit pas de détail sectoriel pour le seul mois de mars.

La grande distribution en forte hausse

Le document indique aussi que pour le premier trimestre 2020, «la pharmacie fait exception» et enregistre une hausse (+2,7%), ainsi que les produits alimentaires qui progressent de 3,2% par rapport au quatrième trimestre 2019. Par circuit de distribution, les ventes trimestrielles du petit commerce baissent (-9,6%) et celles de la grande distribution augmentent (+1,7%). Enfin, «la croissance des ventes dans les supermarchés (+7,4%) et hypermarchés (+1,7%) compense la baisse importante observée dans les grands magasins (-19,3%)».

Envoyer par mail un article

Le commerce de détail chute de 24% en mars

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.