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Qui a dit que l’industrie de la pub était à l’arrêt ? En télétravail, malgré le confinement, les idées créatives ont continué à émerger et à nous étonner.

« Ils restent chez eux. Ils ont tout compris. » Free tord son slogan « Ils ont Free. Ils ont tout compris » pour appeler les Français à rester chez eux, à Bordeaux, Caen, Marseille ou Paris. Dans quatre films conçus par Herezie – l’agence s’occupe d’ordinaire de l’acquisition et des réseaux sociaux de l’opérateur quand DDB Paris gère la pub TV –, Free met en scène des voisins créant du lien de balcon à balcon au-dessus de rues désertes. Un lien amené à se prolonger au téléphone, en musique ou dans un jeu en ligne. Vous avez tout compris ?

Aliénantes, les séries pour petits Trotro et T’Choupi ? Les parents confinés qui ne peuvent plus esquiver la torture en savent probablement quelque chose. Pour eux, l’agence Artefact a imaginé une série pour son client Fisher Price avec de faux sous-titres, décalés, et destinés aux parents. L’astuce : les enfants destinataires de l’œuvre ne savent pas lire. Une façon créative de développer la plateforme de marque anti-gnangnan qui a débuté en 2019. Le premier épisode est disponible depuis le 27 avril 2020 sur les pages YouTube Little People.

Les clients confinés réduits à la visioconférence, Bouygues Telecom les met en scène dans un film de 30 secondes conçu par son agence BETC. Avec un tournage que l’on imagine assez aisé, le clip démarre sur un constat : « Chez Bouygues Telecom, on se doute qu’en ce moment, vos soirées ressemblent à ça. » S’ensuit la sonnerie stridente d’appel vidéo que nous connaissons tous désormais par cœur, avec les initiales de ses contacts qui n’ont pas choisi de photo de profil : AC, CC, MH, MG… Et lesdites visio. Le tout se finit sur une note commerciale : les appels vidéo en 4G offerts de 19 à 20 heures.

Afin de rendre hommage aux initiatives de solidarité et de mobilisation portées par les salariés de ses trois mutuelles (Adrea, Apréva et Eovi Mcd), le groupe Aésio a mis en scène avec son agence WNP des bénéficiaires en train d’escalader une montagne, et se prêtant main forte pour y parvenir. Pour la mutuelle, le but est de rappeler aux adhérents, aux Français, aux malades et aux professionnels de santé qu’elle les aide dans cette période.

Acteur central du confinement en tant qu’opérateur télécom, Orange fait un pas de côté avec une initiative originale : aider les seniors qui n’ont pas de smartphone ou d’ordinateur à garder le contact. Partant du constat que ces publics passent en moyenne 7 heures 40 (Nielsen) par jour devant la télévision, Orange et La Chose ont développé une plateforme qui permet à tous, clients ou non, de passer un message à ses parents, grands-parents ou amis pendant les pubs de leurs programmes favoris sur TF1 et France Télévisions.

Alors que plus de 50 000 enfants et adolescent(e)s sont victimes de violences physiques, sexuelles et psychologiques, enfermés à huis clos avec leurs bourreaux, Publicis Consultants a aidé les associations Nous toutes et Unicef à mettre en place une campagne digitale qui leur dit sans ambages que « si un adulte te fait du mal, te fait peur, te tape, t’insulte, touche ton corps et que ça te met mal à l’aise (…) appelle le 119. »

Désertes, des rues résolument désertes. Pour son client la Fondation Abbé Pierre, Altmann + Pacreau a posé sa caméra dans la France confinée. De quoi révéler une évidence : personne n’est là pour aider les SDF. « Comment aider ceux qui sont à la rue quand tout le monde doit rester chez soi ? » Diffusé sur TF1 et France Télévisions, ce film sert à appeler aux dons pour l’accès à l’eau, à l’hygiène,  aux soins, à l’alimentation, à la mise à l’abri et à l’hébergement ainsi qu'au financement des maraudes.

Dans une campagne digitale, la marque de lubrifiants et de préservatifs Skyn appelle à rester chez soi avec Sid Lee Paris. En anglais, elle détourne le « stay at home » en « stay the f*** home ». En français, « restez dans votre putain de maison ». Message à double lecture bien entendu. Une autre ? « Social distancing = self pleasuring ». En définitive, pas touche aux autres.

Sur fond de boom du porno et de l’industrie du plaisir (+40% de ventes de sextoys selon Wevide), le sexe fait les beaux jours d’acteurs comme Dorcel. Avec son agence Marcel, le leader français du X a imaginé une campagne d’excuses pour la gêne occasionnée « Pardon voisins ». Des petits mots d’excuses placardés sur des portes – et ici partagés en digital. « Pardonnez ma curiosité mais qu’est-ce qui vous fait hurler de plaisir toutes les 20 secondes ? ». Plaisir solitaire pour les uns, ou solidaire, nous dit Dorcel.

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