Management
(Redif) La fin progressive du confinement, avec la réouverture des commerces, va marquer une étape importante dans la reprise de l'économie et la relance des entreprises. Comment aborder au mieux cette phase en tant que manager, dans un contexte d'épuisement psychologique et de crise.

1. Évaluer la situation

Lors de la reprise, que ce soit dans les bureaux ou en télétravail, rien ne sera pareil après ce mois de confinement et de flottement. «On va se retrouver avec des équipes qui ont des historiques divers : télétravail, travail sur site, chômage partiel, enfants et charges mentales… Certaines personnes sont épuisées, isolées. Les impacts seront très nombreux, et il va y avoir beaucoup d’angoisse », constate Vinciane Beauchene, managing director et partner chez Boston Consulting Group. Selon le BCG, 65 % des Français estiment que le pire est à venir, et chacun abordera cette période à sa manière. « Dans un premier temps, les managers doivent évaluer la situation, créer du lien social et écouter pour savoir comment chacun réagit », conseille la spécialiste. Il faut établir une sorte de diagnostic et admettre que les collaborateurs peuvent avoir des réponses différentes à la situation.



2. Réassurer

Si la vague pandémique est pour l’heure dans une phase d’accalmie, rien n’est sûr, en attendant la vaccination. Et surtout, la crise économique s'impose chaque jour. « Oui, nous allons naviguer dans l’incertitude, mais les équipes de direction doivent formuler un discours clair sur la suite : il faut parvenir à articuler une certaine vision et au minimum s’entendre entre managers pour unifier le message », avance Vinciane Beauchene. Le niveau d’engagement des Français par rapport au travail a diminué de sept points par rapport à septembre 2019. Il va falloir réussir à réimpliquer les équipes, et cela ne se fait pas par la force, mais par la pertinence du discours.



3. Créer des rituels

En pleine incertitude, il faut des repères. « Cela passe par des moments sanctuarisés, des rituels au cours desquels l’équipe peut se retrouver », détaille la consultante. Ces moments définissent un cadre stable, un espace de contrôle dans un monde mouvant. Ils permettent de réunir les équipes pendant quelque temps pour discuter de ce qui a fonctionné ou non. De mettre en place de l’amélioration continue. Ce qui est « très important dans une période où il va falloir se réinventer », souligne Vinciane Beauchene.



4. Viser le court terme

Difficile de se projeter ? Autant proposer des objectifs simples. « Nous conseillons de diminuer le pas afin de ne pas faire de plan sur la comète, avance la spécialiste. Cela ne créerait que de la frustration pour les équipes qui pourraient ne jamais voir les projets avancer. » Pour rester motivées, celles-ci doivent voir la concrétisation du travail, et rapidement.



5. Lâcher du lest

Les managers vont devoir repenser leur rapport au contrôle et miser sur l’autonomie des équipes, afin de ne pas les surcharger en stress inutile. « L’important est de passer de la supervision à la vision. En parallèle, il faut bien définir les contreparties attendues », prévient Vinciane Beauchene.

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