Tribune
Les entreprises qui ont pris le virage du numérique sont aujourd’hui mieux armées. Encore faut-il que le digital soit au cœur de la stratégie et non un simple gadget.

La crise liée au Covid-19 frappe de plein fouet toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. Alors que les mesures exceptionnelles prises par les pouvoirs publics les a placées dans un état de respiration artificielle, les conséquences économiques et sociales de cette pandémie seront à la fois lourdes et durables. Après la sidération, vient désormais le temps de l’action : l’urgence est de relancer la machine économique en garantissant bien sûr la sécurité sanitaire de chacun. Le tout dans un épais brouillard, qui rend chaque manœuvre risquée et toute prévision hasardeuse…

Une chose est sûre pourtant : la digitalisation, formidable source d’agilité et d’efficience, sera décisive pour rebondir. Depuis plusieurs semaines, la massification du télétravail (certes sous la contrainte) et la généralisation des outils d’échanges numériques ont prouvé leur efficacité. Ce n’est pour autant que la partie émergée de l’iceberg. Au-delà du chantier de l’organisation du travail, le digital opère en profondeur et transforme le fonctionnement même de l’entreprise, et ce à tous les étages : RH, communication, marketing, DSI, production…

Le constat est clair : les entreprises qui ont déjà pris le virage du numérique, même partiellement, sont aujourd’hui mieux armées face à la crise, et pas uniquement dans les secteurs dont on sait que la digitalisation est une question de vie ou de mort. Partout, le numérique doit infuser l’entreprise. C’est l’ingrédient indispensable pour rebondir et pour anticiper la prochaine crise.

Le digital au cœur de la stratégie d’entreprise

Mais attention, le risque est de se cantonner, sous couvert d’une transformation digitale pourtant fièrement revendiquée, à une approche purement technique, vide de sens et sans réel impact. Le numérique en devient alors un simple gadget de plus.

Parce qu’elle repose sur une approche structurelle, la digitalisation doit s’inscrire dans les gènes de l’entreprise, au cœur même de sa stratégie. Intelligence artificielle, robotisation, automatisation, big data… Ce sont de véritables catalyseurs de croissance à condition d’être déployés au service du business et de l’humain, afin d’optimiser la production industrielle, d’améliorer la relation client, de moderniser la gestion des fournisseurs ou bien encore de booster sa politique marketing.

Autre clé d’une transformation digitale réussie et créatrice de valeur : s’appuyer sur des talents, dont notre pays ne manque pas, hautement qualifiés, bien formés et capables d’impulser dans l’entreprise cette dynamique qui fera toute la différence. Alliée à l’esprit d’innovation de nos start-up, la digital nation deviendra alors réalité.

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