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Social

Des employés new-yorkais attaquent Amazon sur le coronavirus

05/06/2020 - par AdR, avec AFP

Selon une assignation déposée par trois employés devant le tribunal fédéral de Brooklyn, Amazon a permis à des salariés qui avaient été en contact avec des personnes positives au virus de revenir travailler sur le site.

Le groupe Amazon n'a pas qu'un problème d'image sociale en France, où il avait fermé trois entrepôts jusqu'au 18 mai, pour ne pas avoir à limiter ses livraisons aux produits essentiels, une mesure susceptible de protéger ses salariés en pleine crise du coronavirus. Cette décision lui a lui a d'ailleurs valu un appel au boycott de la part de l'économiste Julia Cagé, professeure à Sciences Po Paris. 

Cette fois, trois employés d'un entrepôt d'Amazon à New York ont attaqué en justice le géant américain pour n'avoir pas pris les mesures nécessaires pour assurer la protection de ses salariés, en imposant notamment des cadences trop élevées. Un employé de cette plateforme de distribution gigantesque située sur l'île de Staten Island, l'un des cinq grands quartiers de New York, est décédé des suites du Covid-19 début mai, mais ses proches ne sont pas associés à cette procédure. Le groupe avait affirmé à l'époque que ce salarié n'avait pas été en contact avec un autre employé testé positif, ce qui signifie qu'il aurait contracté le virus en dehors du site.

Gestion des congés maladie

Selon l'assignation, déposée mercredi devant un tribunal fédéral de Brooklyn au nom des trois salariés et de certains de leurs proches, une employée affirme pourtant avoir contracté le Covid-19 au centre même.

Elle craint d'avoir contaminé une partie de sa famille, notamment sa cousine, qui vivait avec elle et est décédée à son domicile du Covid-19.

Selon les employés, Amazon a permis à des salariés qui avaient été en contact avec des personnes positives au virus de revenir travailler sur le site. Toujours selon le document, l'entreprise de commerce en ligne n'a toujours pas versé l'indemnité prévue pour les salariés en quarantaine, qui visait à compenser leur perte de salaire. Les employés reprochent également à Amazon sa gestion des congés maladie, qui incite selon eux les salariés à ne pas se mettre en arrêt de peur de ne pas être payés ou d'être renvoyés. Les trois salariés mettent aussi en cause les cadences de travail au sein de l'entrepôt et la gestion très stricte des pauses, qui «décourage les employés de quitter leur poste de travail pour aller se laver les mains ou nettoyer leur station de travail».

Empêcher la propagation du virus

L'assignation ne réclame pas d'autres dommages et intérêts que le paiement d'une partie de l'indemnité prévue en cas de quarantaine, non perçue par l'une des employées. Elle réclame principalement l'application par Amazon de mesures nécessaires pour empêcher la propagation du virus dans l'entrepôt. Sollicité par l'AFP, Amazon a assuré avoir toujours suivi les recommandations des autorités de santé et avoir passé avec succès toutes les inspections sanitaires auxquelles ses installations ont été soumises. Le groupe indique avoir consacré plus de 800 millions de dollars aux équipements nécessaires à la protection de son personnel contre la propagation du virus, aux tests ainsi qu'à une indemnité exceptionnelle de deux semaines de salaire pour les employés en quarantaine.

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