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65 % des sponsors qui s'étaient engagés pour les JO de Tokyo 2020 reportés à 2021 à cause de la crise sanitaire hésitent à rester. Ils s'inquiètent, entre autres, d'un éventuel impact sur leurs opérations promotionnelles.

Près des deux tiers (65%) des partenaires des JO de Tokyo 2020, reportés d'un an en raison du coronavirus, ne sont pas certains de maintenir leurs engagements, selon un sondage publié vendredi 12 juin par la chaîne japonaise de télévision publique NHK.

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Certains partenaires se sont dits inquiets des conséquences pour leurs opérations promotionnelles durant les Jeux dont la voilure devrait être réduite, face au risque de propagation du Covid-19 et de la montée des coûts pour les organisateurs, selon la NHK.

«Nous cherchons (...) des moyens de simplifier l'organisation des Jeux, voir comment nous pouvons réduire la complexité des Jeux» et leur coût, a notamment souligné mercredi 10 juin le président du CIO Thomas Bach dans un entretien à l'AFP, sans toutefois évoquer un éventuel huis-clos.

Des renégociations pas encore entamées

Les sponsors redoutent aussi une annulation pure et simple des JO de Tokyo, les organisateurs ayant souligné que 2021 était la «dernière option» pour les tenir. Beaucoup d'entre eux ont également expliqué qu'ils n'avaient pas encore pris leur décision parce que la renégociation de leurs contrats avec les organisateurs n'a pas encore commencé.

Plus des deux tiers des répondants (68%) ont par ailleurs souligné que la crise du coronavirus avait affecté leur propre situation financière. Les organisateurs de Tokyo 2020 n'ont pas donné une estimation des coûts additionnels liés au report d'un an de l'événement.

Le CIO de son côté a annoncé mi-mai avoir dégagé 800 millions de dollars pour faire face à la crise du coronavirus.

Le dernier budget prévisionnel des Jeux, publié fin décembre dernier par les organisateurs, donc avant la pandémie et la décision du report, était de 1 350 milliards de yens (plus de 11 milliards d'euros) pour la partie japonaise.

3 milliards d'euros

Cependant l'Etat japonais a probablement investi presque autant entre l'attribution des Jeux à Tokyo en 2013 et l'exercice 2018/19, avait estimé l'an dernier l'équivalent japonais de la Cour des comptes, sans que cet engagement figure au budget officiel.

De nombreuses grandes entreprises nippones de tous secteurs sont partenaires des JO de Tokyo et avaient prévu de mettre 348 milliards de yens sur la table (près de 3 milliards d'euros), soit près de la moitié des recettes attendues de l'événement.

Par ailleurs, ce montant n'inclut pas les participations de Toyota, Panasonic et Bridgestone, lesquels sont partenaires mondiaux du CIO sur plusieurs olympiades.

Le sondage de la NHK a été réalisé sur 78 sponsors, dont 57 ont répondu.

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