Jeux vidéo
C'est officiel Microsoft abandonne Mixer. La concurrence dans le milieu du jeu vidéo en streaming est féroce et Microsoft avoue être arrivé trop tard sur ce terrain. Il préfère désormais s'en remettre à son concurrent, Facebook Gaming.

Microsoft jette l'éponge et ferme sa plateforme de streaming de jeux vidéo Mixer, laissant le champ libre à Twitch et à ses deux rivaux, YouTube Gaming et Facebook Gaming, désigné comme le successeur de Mixer. La filiale du géant informatique a fait savoir qu'elle couperait le courant le 22 juillet, mais dès aujourd'hui les partenaires et streamers (joueurs et créateurs de contenu) de Mixer vont commencer à migrer sur le service concurrent Facebook Gaming. «Nous avons commencé très loin derrière, en termes d'usagers mensuels actifs sur Mixer, comparé aux poids-lourds du secteur», a expliqué Phil Spencer, le responsable jeux de Microsoft, dans une interview à The Verge.   

Twitch au top 

Twitch a popularisé la diffusion de jeux vidéo, qui permet aux fans de regarder des parties, avec l'aspect social en plus : les joueurs commentent leurs actions en direct et les spectateurs interagissent sur les chats en parallèle. Le marché du streaming de parties de jeux vidéo représentait plus de 5 milliards de dollars de revenus en 2019, d'après le cabinet Roundhill. Twitch s'est aussi diversifié dans les concerts et spectacles live, un atout majeur en temps de confinement. En avril, le nombre d'heures visionnées sur Twitch (tous contenus confondus) a bondi de 48% en un mois (100% en un an), à 1,7 milliard, d'après StreamElements. Par comparaison, YouTube Gaming a atteint 461 millions d'heures (+65% en un an), suivi par Facebook Gaming (291 millions, +238%) et Mixer: 37 millions d'heures, en hausse de 0,2%.

Vendre ou survivre ?

La plateforme de Microsoft avait tenté de remonter la pente en débauchant des stars comme Ninja ou encore Shroud. Les contrats pour ce genre de vedettes arrivent facilement à 20 millions de dollars selon des estimations qui ont circulé dans la presse américaine. Mais l'investissement a été vain. Mixer n'a pas permis à Microsoft d'atteindre son objectif de 2 milliards de joueurs sur xCloud (le streaming de jeux liés à l'univers xBox, la filiale jeux vidéo du groupe).

Microsoft a dû faire un choix: vendre, fermer purement et simplement ou investir encore plus sans garantie de pouvoir arriver à vraiment changer d'échelle. «Il ne s'agissait pas tellement d'un retour sur vente, mais de trouver le meilleur partenaire pour la communauté et les streamers», explique Phil Spencer. Grâce au lancement de son application de jeux et à des tournois avec des célébrités, Facebook Gaming est devenu un troisième acteur de poids sur ce marché. Entre mars et avril, la plateforme a bondi de 72% en termes d'heures visionnées. 

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.